Le 18 novembre 2025, la galerie Campana du musée du Louvre a été fermée au public en raison d'une fragilité constatée dans la structure du bâtiment. La galerie comprend neuf salles consacrées à la céramique grecque antique.
Fermeture et mesures immédiates
La décision de fermeture a été prise pour permettre des investigations techniques après la constatation d'une « particulière fragilité » de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l'aile sud du quadrilatère Sully. Des agents affectés à cette aile ont été évacués afin d'évaluer la situation et prévenir tout risque physique ou matériel.
La direction du musée a qualifié la démarche de mesure de précaution. Initialement, il s'agissait d'une fermeture partielle d'une salle ; cependant 65 agents administratifs travaillant dans la galerie Campana devaient quitter les lieux dans les jours qui ont suivi l'annonce.
Collections et sécurité
Le musée a indiqué que les objets exposés dans la galerie Campana, notamment plusieurs milliers de vases antiques, n'encourent « aucun risque » et ne seront pas déplacés pendant les premières phases d'examen. Les investigations portent sur des éléments porteurs du bâtiment et non sur l'état des collections.
Déclarations de la ministre de la Culture
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a confirmé l'existence de fragilités structurelles et indiqué que des mesures techniques étaient en cours. Elle a évoqué la possibilité d'une fermeture quasi totale du musée pour mener des travaux de consolidation, mais a précisé que ces interventions seraient conduites par étapes afin de limiter la privation d'accès pour le public et les agents.
Contexte
La galerie Campana se situe sur l'aile sud du Louvre, dans le quadrilatère Sully. Cette aile avait été évoquée précédemment à la suite d'une intrusion survenue le 19 octobre, lors de laquelle huit joyaux de la Couronne, estimés à 88 millions d'euros, ont été dérobés et restent introuvables.
Les investigations techniques engagées doivent définir les étapes ultérieures de la gestion du site, les interventions de consolidation éventuelles et le calendrier des travaux.


![La Pascaline, machine à calculer, possède 8 roues: 5 de 10, 1 de 6 et 2 de 12. Elle mesure 36 x 12,5 x 6,5 cm, date de 1642, en laiton, coffret en bois décoré de baguettes d'ébène. Son estimation est de 2 à 3 millions d'euros. [Christie's images Limited 2025]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fchristie_s_suspend_la_vente_de_la_pascaline_66a705a4_aa3249da7e.png&w=828&q=75)



![La Pascaline, machine à calculer, possède 8 roues: 5 de 10, 1 de 6 et 2 de 12. Elle mesure 36 x 12,5 x 6,5 cm, date de 1642, en laiton, coffret en bois décoré de baguettes d'ébène. Son estimation est de 2 à 3 millions d'euros. [Christie's images Limited 2025]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fchristie_s_suspend_la_vente_de_la_pascaline_66a705a4_aa3249da7e.png&w=256&q=75)

