Décès de Florence Delay
Florence Delay, universitaire et romancière française, est décédée le 1er juillet 2025 à Paris, à l'âge de 84 ans. L'annonce a été faite par l'Académie française, institution à laquelle elle appartenait depuis 2000. Elle faisait partie des seules cinq femmes ayant siégé parmi les 'Immortels', ayant été la quatrième femme élue à l'Académie, précédée par Marguerite Yourcenar, Jacqueline de Romilly et Hélène Carrère d'Encausse.
Parcours académique et littéraire
Née le 19 mars 1941 à Paris, Florence Delay s'est passionnée pour la littérature espagnole, influencée par des vacances à Bayonne chez son grand-père, Maurice Delay, ancien maire de la ville. Cette passion l'a menée à passer l'agrégation d'espagnol et à devenir enseignante en littérature générale et comparée à l'université Sorbonne Nouvelle.
Carrière littéraire et récompenses
Florence Delay a entamé sa carrière littéraire avec son premier roman "Minuit sur les jeux" en 1973, explorant des thèmes récurrents comme l'amour courtois. En 1983, elle reçoit le prix Femina pour "Riche et légère". Parmi ses autres distinctions, elle a été récipiendaire du prix François-Mauriac en 1990 pour "Etxemendi", à travers lequel elle rend hommage à ses racines basques, et le grand prix du roman de la Ville de Paris en 1999.
Contributions au cinéma et au théâtre
Outre son travail littéraire, Florence Delay a fait ses débuts au cinéma en incarnant Jeanne d'Arc dans "Le Procès de Jeanne d'Arc" de Robert Bresson en 1962. Elle a travaillé dans la critique dramatique, collaboré avec la Comédie-Française et traduit des œuvres majeures comme "La Célestine" de Fernando de Rojas. Avec le poète Jacques Roubaud, elle a co-écrit les pièces du cycle "Graal théâtre".
Engagements et collaborations
Florence Delay a été membre de plusieurs comités et jurys littéraires, dont le prix Femina entre 1978 et 1982, et a siégé au comité de lecture de Gallimard. Elle a contribué à la revue "Critique", et a été membre du comité de lecture de la Comédie-Française.
Héritage et hommage
Entourée de ses pairs au sein de l'Académie française, Florence Delay laisse derrière elle un riche héritage littéraire et académique, symbolisé par sa contribution à la littérature française et son influence sur le théâtre et le cinéma. Son dernier essai, "Il n’y a pas de cheval sur le chemin de Damas" (2021), témoigne de sa passion pour l’imagerie littéraire et chrétienne. Elle était mariée au producteur Maurice Bernart et avait une sœur, Claude Delay, qui s'est illustrée en tant que psychanalyste et autrice.