Le 28 novembre 2025, l'Insee a confirmé que le produit intérieur brut (PIB) de la France a augmenté de 0,5% au troisième trimestre (juillet-septembre).
Croissance et contributions
La croissance de 0,5% au troisième trimestre est soutenue par une hausse des exportations de 3,2%. Les exportations de matériels de transport ont augmenté de 13,4%. La contribution nette du commerce extérieur à l'évolution du PIB est positive. La demande intérieure finale hors stocks a contribué pour 0,3 point à la croissance du trimestre. En revanche, la variation des stocks a eu un effet négatif sur la croissance.
Consommation des ménages et pouvoir d'achat
La consommation des ménages a légèrement augmenté, portée notamment par un rebond des dépenses en énergie (+1,3%) qui compense une baisse des dépenses alimentaires (-1,0%). Le pouvoir d'achat des ménages, mesuré par unité de consommation, a diminué de 0,4% au troisième trimestre. Cette baisse résulte d'un ralentissement des prestations sociales, d'une augmentation des impôts versés (+1,4%) et d'une hausse des prix à la consommation (+0,5%).
Épargne des ménages
Le taux d'épargne des ménages est passé de 18,7% au trimestre précédent à 18,4% au troisième trimestre.
Finances publiques
Les dépenses publiques ont augmenté de 2,6 milliards d'euros sur le trimestre, tandis que les recettes publiques ont augmenté de 2,7 milliards d'euros, en lien avec un rebond des impôts sur le revenu et le patrimoine. Le besoin de financement des administrations publiques est resté quasi stable au troisième trimestre.
Perspectives
Des projections communiquées par des responsables économiques font état d'attentes de croissance pour l'année 2025. Par exemple, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a indiqué mi-novembre tabler sur une croissance du PIB d'au moins 0,7% pour 2025.








