Résumé
L'équipe de France masculine de tennis de table s'est imposée 3-0 contre la Belgique en quarts de finale des championnats d'Europe par équipes disputés à Zadar (Croatie). Les joueurs alignés pour la France étaient Félix Lebrun, Alexis Lebrun et Simon Gauzy. Cette victoire permet à la France d'accéder aux demi-finales.
Déroulement du quart de finale
Félix Lebrun a ouvert la rencontre en battant Cédric Nuytinck en trois manches (11-6, 11-4, 11-7). Alexis Lebrun a ensuite remporté son match face à Adrien Rassenfosse en trois manches (11-4, 11-8, 11-5). Simon Gauzy a conclu la série en s'imposant contre Martin Allegro en trois manches (11-6, 11-7, 11-5). Les trois confrontations se sont terminées sans perte de set pour les joueurs français.
Plusieurs matches ont été disputés rapidement, Félix Lebrun et Simon Gauzy terminant leurs rencontres en moins de vingt minutes selon les comptes rendus de la rencontre.
Parcours des équipes dans la compétition
Avant ce quart de finale, la France avait progressé depuis la phase de poules en battant successivement l'Espagne et la Hongrie, puis la Slovaquie en huitièmes de finale. Lors de l'édition précédente des championnats d'Europe par équipes, la France avait obtenu une médaille de bronze à Malmö en 2023.
La Belgique avait terminé première du groupe H après des victoires contre la Pologne et la Finlande, puis avait battu la Turquie en huitièmes de finale avant d'être éliminée en quarts.
Conséquences et suite du tournoi
Avec cette victoire, la France est assurée de figurer parmi les quatre meilleures équipes du tournoi et se qualifie pour une médaille. L'adversaire des Français en demi-finale dépendra du résultat du quart opposant l'Allemagne à la Croatie, pays hôte. Dans le tableau féminin, la France a remporté son match de classement contre la Slovénie et a obtenu sa qualification pour les championnats du monde par équipes 2026.
Joueurs cités
- France : Félix Lebrun, Alexis Lebrun, Simon Gauzy.
- Belgique : Cédric Nuytinck, Adrien Rassenfosse, Martin Allegro.
Lieux et contexte
La rencontre s'est déroulée à Zadar, en Croatie, dans le cadre des championnats d'Europe par équipes. Les résultats présentés proviennent des rencontres disputées lors de la phase à élimination directe du tournoi.








