Faits
Dans la soirée du 29 novembre, des tirs ont été signalés sur une avenue de Stockton, dans le comté de San Joaquin en Californie. Le bureau du shérif du comté a indiqué que, à ce stade, environ 14 personnes ont été touchées par des tirs d'arme à feu, dont quatre sont décédées et dix ont été blessées.
Déclarations et enquête
Le bureau du shérif a publié un communiqué indiquant que l'enquête était en cours et que les informations disponibles restaient limitées. Il a précisé que les tirs pouvaient être "ciblés" et que les enquêteurs examinaient toutes les possibilités pour déterminer les circonstances de l'événement. Selon le maire adjoint de Stockton, Jason Lee, la fusillade a éclaté lors d'une fête familiale liée à un anniversaire d'enfant. Une porte-parole du shérif a indiqué que les victimes comprenaient des enfants et des adultes.
Contexte national et chiffres cités
Les autorités locales ont signalé cet incident quelques jours après une attaque survenue à Washington qui a entraîné la mort d'une militaire de la garde nationale et la blessure grave d'un second soldat. Des commentaires et chiffres publiés dans les comptes-rendus mentionnent qu'en 2024, hors suicides, au moins 16 700 personnes ont été tuées par arme à feu aux États-Unis.
Situation actuelle
L'enquête reste ouverte. Les autorités locales n'avaient pas fourni, au moment des derniers communiqués, d'informations supplémentaires sur les auteurs, les motifs ou l'évolution de l'état de santé des personnes blessées. Des informations complémentaires sont susceptibles d'être communiquées par les autorités en charge de l'enquête.



![La fusillade a eu lieu samedi soir à Stockton, en Californie, en plein week-end prolongé de Thanksgiving [KEYSTONE - ETHAN SWOPE]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ffusillade_lors_d_une_fete_d_anniversaire_a_stockton_0c17fa08_6cf6de5794.png&w=828&q=75)



![La fusillade a eu lieu samedi soir à Stockton, en Californie, en plein week-end prolongé de Thanksgiving [KEYSTONE - ETHAN SWOPE]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ffusillade_lors_d_une_fete_d_anniversaire_a_stockton_0c17fa08_6cf6de5794.png&w=256&q=75)
