Annonce
Le 14 octobre 2025, Gérald Darmanin a annoncé qu'il ne serait pas tête de liste de la majorité aux élections municipales de Tourcoing prévues en mars 2026. Il a déclaré : « Je quitte l’idée d’être maire avec tristesse. De tous les postes que j’ai exercés, c’est le plus passionnant. Mais j’ai décidé de me concentrer sur les affaires de l’État. » Son entourage a précisé qu’il pourrait être candidat en cas de législatives anticipées.
Position sur la liste municipale
L’entourage de Gérald Darmanin a indiqué qu’il pourrait figurer sur la liste conduite par la maire actuelle, Doriane Bécue. Des éléments publiés indiquent qu’il pourrait occuper la deuxième place sur cette liste, conduite par Doriane Bécue, qui a succédé à Gérald Darmanin en septembre 2020.
Parcours local et fonctions gouvernementales
Gérald Darmanin a été élu maire de Tourcoing pour la première fois en 2014 sous l’étiquette UMP. Il a quitté la mairie en 2017 après son entrée au gouvernement en tant que ministre de l’Action et des Comptes publics. Il a de nouveau mené une liste aux municipales de 2020 et a remporté l’élection lors du premier tour. Peu après, il a repris des responsabilités gouvernementales, ce qui a conduit à la passation du mandat municipal à Doriane Bécue en septembre 2020.
Sur le plan national, après la dissolution de juin 2024, Gérald Darmanin a été candidat aux législatives anticipées et a été élu au second tour avec 61,37 % des voix.
Positionnement politique et retrait de Renaissance
Gérald Darmanin s’est déclaré "en retrait" de ses fonctions et de sa qualité de membre du parti Renaissance, et a notifié cette décision au patron du parti. L’entourage a évoqué un désaccord de ligne lié à la prise de distance du chef du parti vis-à-vis du président de la République. En septembre 2024, Gérald Darmanin a créé un parti intitulé « Populaires ».
Réactions et commentaires locaux
Katy Vuylsteker, candidate de l’union de la gauche et des écologistes, a estimé que l’annonce marquait « la fin d’un cycle » pour Tourcoing et a critiqué les absences de Gérald Darmanin aux conseils municipaux, affirmant que la ville n’était pas sa priorité. Doriane Bécue a indiqué qu’elle conduirait la liste de la majorité aux municipales.
Conséquences attendues
La décision de Gérald Darmanin modifie la configuration de la conduite de la liste de la majorité municipale à Tourcoing pour les élections de mars 2026 et s’accompagne d’un repositionnement partiel vis-à-vis du parti Renaissance. Il a motivé son choix par la volonté de se concentrer sur ses fonctions au niveau de l’État et par des divergences internes au parti.








