Contexte
La séance de qualifications pour la course sprint du Grand Prix du Qatar s'est tenue sur le circuit international de Lusail. Oscar Piastri (McLaren) a réalisé le meilleur temps et partira en pole position pour le sprint, après avoir également signé le meilleur temps des essais libres plus tôt dans la journée.
Résultats des qualifications
Oscar Piastri a réalisé un chrono de 1'20"055 en qualifications. Il devance George Russell (Mercedes) de 0,032 seconde et Lando Norris (McLaren) de 0,230 seconde. Fernando Alonso se place quatrième. Yuki Tsunoda est cinquième et Max Verstappen sixième.
La séance a également donné les positions suivantes parmi les pilotes mentionnés : Carlos Sainz huitième, Charles Leclerc neuvième et Alex Albon dixième. Isack Hadjar a réalisé le 11e temps, Esteban Ocon le 15e, Lewis Hamilton le 18e et Pierre Gasly le 19e.
Max Verstappen a déclaré que son équipe avait rencontré des difficultés de réglages pendant la séance : « Nous étions bloqués avec les réglages, nous avons bien sûr essayé de modifier quelques paramètres sur le volant, mais cela n’a jamais vraiment fonctionné et cela a rendu les choses difficiles. » Selon les comptes rendus, il s'agit de la première fois cette saison que Verstappen se classe derrière un de ses coéquipiers à l'issue des qualifications.
Grille et format de la course sprint
Le sprint est organisé sur 19 tours et attribue des points pour le championnat : 8 points au vainqueur, puis 6, 4, 3, 2 et 1 pour les places suivantes jusqu'à la 8e. Le Grand Prix principal attribue 25 points au vainqueur. Au total, 33 points au maximum sont disponibles lors du week-end (8 pour le sprint, 25 pour la course principale).
Incidence sur le championnat
Au classement des pilotes, Lando Norris figure en tête avec 24 points d'avance sur Max Verstappen et Oscar Piastri, ces deux derniers étant à égalité. Les comptes rendus indiquent que, pour être sacré à l'issue du week-end, Norris doit marquer deux points de plus que Piastri et Verstappen sur l'ensemble des courses du week-end.
Réactions et position des pilotes
Oscar Piastri a indiqué après la séance : « On a eu du rythme durant toute la journée, j’espère que cela continuera ainsi. » Il a par ailleurs déclaré qu'il n'entendait pas se sacrifier pour aider son coéquipier dans la course au titre en cas d'assaut de Max Verstappen, et rappelé qu'il restait en lice pour le titre.
Lando Norris a commenté la difficulté de dépasser sur le circuit et a pris la troisième place en qualifications.
Max Verstappen a évoqué des problèmes de réglages et de rebonds perturbants, ce qui a limité ses performances en qualifications.
Pilotes français
Parmi les pilotes français mentionnés, Isack Hadjar s'est qualifié 11e, Esteban Ocon 15e et Pierre Gasly 19e.
Suite du week-end
Le sprint se déroulera le lendemain de la séance de qualifications et déterminera la grille du Grand Prix. Les résultats du sprint et de la course principale auront une incidence sur l'attribution du titre pilote, selon les règles de points évoquées ci-dessus.








