Victoire de Lando Norris
La saison 2025 de Formule 1 a débuté de manière spectaculaire avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne, le 16 mars. Au volant de sa McLaren, le Britannique Lando Norris a remporté la course d'ouverture, sur un circuit Albert Park rendu glissant par des averses intermittentes. Il a devancé le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), tenant du titre, et le Britannique George Russell (Mercedes), qui complète le podium.
Déroulement de la Course
Norris, partant depuis la pole position, a mené une course difficile avec de nombreux rebondissements. Dès le départ, plusieurs sorties de piste sont à déplorer, notamment le Français Isack Hadjar (Racing Bulls) dès le tour de formation et Jack Doohan (Alpine) au premier tour. Carlos Sainz (Williams) fait également partie des abandons prématurés.
La course s'est déroulée dans des conditions climatiques changeantes. Le début de la course se tient sur une piste séchante, mais une nouvelle averse survenue à moins de 15 tours de la fin a de nouveau bouleversé le classement provisoire. Oscar Piastri (McLaren), alors deuxième, perd le contrôle de sa voiture et termine finalement neuvième. Son coéquipier Norris a su tirer parti de la situation pour maintenir son avance jusqu'à l'arrivée.
Déceptions et Stratégies
Lewis Hamilton, nouvellement arrivé chez Ferrari, termine à la dixième place, derrière son coéquipier monégasque Charles Leclerc, huitième. Les deux pilotes Ferrari ont subi les conséquences d'une stratégie erronée, l'écurie ayant minimisé la menace de la dernière averse.
Parmi les autres abandons, on note la présence de rookies comme Gabriel Bortoleto (Sauber) et Liam Lawson (Red Bull) qui ont réalisé des performances décevantes, marquées par des erreurs sur une piste redevenue glissante.
Performances Notables
George Russell, qui termine troisième, a démontré la compétitivité persistante de Mercedes. Alexander Albon, quatrième, a confirmé les progrès réalisés par Williams durant l'intersaison. Andrea Kimi Antonelli, remplaçant de Lewis Hamilton chez Mercedes, conclut sa première course en Formule 1 au cinquième rang, malgré une pénalité de cinq secondes.
Conclusion
Les premiers enseignements de ce Grand Prix d'Australie montrent que McLaren semble bien positionnée pour cette saison, avec un potentiel de doublé qui a échappé de peu à cause des imprévus climatiques. La prochaine course se tiendra en Chine, où toutes les équipes espèrent un week-end plus stable pour affiner leurs stratégies.