Hatadou Sako, gardienne de l'équipe de France et du club hongrois Györ, a été la cible d'insultes et de chants à caractère raciste lors d'un match du championnat hongrois disputé à Mosonmagyarovar en septembre 2025.
Déroulement du match
Lors de la rencontre à Mosonmagyarovar, Györ s'est imposé 37-27. Selon la Fédération française de handball (FFHandball) et plusieurs comptes rendus, des supporters adverses ont proféré des insultes et des cris à connotation raciste visant notamment Hatadou Sako. D'autres joueuses de Györ, dont Bruna de Paula, ont également été signalées comme visées par des agissements similaires.
Réactions des fédérations et des clubs
La Fédération française de handball a publié un message apportant « tout son soutien » à Hatadou Sako et rappelant son engagement à lutter contre toutes formes de violences. Le club de Györ a publié une déclaration condamnant ces manifestations et demandant le respect des règles d'encouragement sportif. Le club hôte, Mosonmagyarovar, a présenté des excuses après les faits.
Déclarations des joueuses
Hatadou Sako a publié une story sur Instagram dans laquelle elle a écrit en anglais : « We are not monkeys » ("Nous ne sommes pas des singes") et a affirmé que le racisme n'a pas sa place sur le terrain ni ailleurs. Bruna de Paula a également publié un message condamnant le racisme et exprimant sa solidarité avec les joueuses concernées.
Suites sportives
Après l'incident, Hatadou Sako a été convoquée par le sélectionneur de l'équipe de France, Sébastien Gardillou, pour un stage à la Maison du handball à Créteil, en préparation de deux matches amicaux en Roumanie.
Informations complémentaires
Hatadou Sako est titulaire comme gardienne pour l'équipe de France et le club de Györ. Certaines sources indiquent qu'elle a porté par le passé le maillot du Sénégal et qu'elle a des origines maliennes. Les autorités du championnat hongrois et les instances concernées ont été informées des faits par les clubs et par la Fédération française de handball.