Faits
Le 6 novembre 2025 en soirée, aux environs de 18 h 30, Youssif el Assioui, 46 ans, a été atteint par plusieurs tirs alors qu'il regagnait son domicile au lieu-dit Vadina, sur la commune de Ghisonaccia (Haute-Corse), en compagnie de son fils de 9 ans et d'un proche. Deux individus cagoulés ont ouvert le feu devant la maison. L'enfant et l'autre adulte ont pu se dissimuler à proximité. La victime a présenté plusieurs plaies par arme à feu et est décédée de ses blessures peu avant 21 h, selon le procureur de la République de Bastia.
Enquête
Le procureur de Bastia, Jean-Philippe Navarre, a indiqué qu'une enquête avait été ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et pour association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime. L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Corse. Les investigations ont inclus le bouclage et le contrôle du quartier dans la nuit suivant les faits.
La victime était connue des services judiciaires. Selon une source judiciaire, il avait, par le passé, été en lien avec une famille liée à un réseau criminel de la plaine orientale, mais s'en serait a priori éloigné.
Contexte
Il s'agit, selon les communiqués judiciaires, du neuvième homicide enregistré en Corse depuis le début de l'année 2025. Une manifestation est programmée le 15 novembre à Ajaccio par des organisations de la société civile réclamant des moyens supplémentaires pour lutter contre le grand banditisme.
Sur l'année 2024, la Corse comptait, pour une population d'environ 355 000 habitants, 18 homicides et 16 tentatives d'homicide, des chiffres élevés rapportés à la population.
Suite
L'enquête vise à établir les circonstances précises de l'attaque, l'identité et la participation des auteurs ainsi que les éventuels motifs. Les autorités judiciaires et les services de gendarmerie poursuivent leurs investigations.








