Un incendie s'est déclaré après minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une discothèque faisant partie d'un hôtel à Arpora, dans le district de North Goa. L'établissement est désigné dans certains reportages sous le nom « Birch ».
Bilan des victimes
Les bilans fournis par les autorités et les médias ont varié. Le ministre en chef de l'État de Goa, Pramod Sawant, a indiqué sur son compte X que 25 personnes avaient perdu la vie et six avaient été blessées. D'autres responsables ont annoncé un bilan d'au moins 23 morts. Selon des déclarations officielles et de responsables des secours, plusieurs victimes étaient des membres du personnel de l'hôtel et trois ou quatre étaient des touristes. Des secouristes ont évacué des blessés et des corps sur des brancards.
Déroulement et causes possibles
Les autorités ont indiqué que le feu s'est déclaré dans la discothèque après minuit. Le chef des pompiers de Goa, Nitin V. Raiker, a déclaré que la plupart des personnes retrouvées avaient été asphyxiées dans le sous-sol et la cuisine, après qu'un spectacle pyrotechnique aurait embrasé des parties en bois de l'établissement et généré de la fumée dans tout le lieu. Des médias locaux, citant des sources policières, ont évoqué la possibilité d'une explosion d'une bonbonne de gaz. Les circonstances exactes du départ du feu et son mécanisme font l'objet d'une enquête.
Réactions et mesures
Le ministre en chef Pramod Sawant a annoncé s'être rendu sur les lieux et avoir ordonné une enquête. Il a déclaré que l'établissement fonctionnait sans autorisation en bonne et due forme et a indiqué que les responsables seraient soumis aux sanctions prévues par la loi. Le Premier ministre Narendra Modi s'est dit, dans un communiqué relayé par les médias, « profondément attristé ».
Contexte et précédents
Goa est une destination touristique très fréquentée, accueillant, selon des statistiques citées dans des reportages, plus de dix millions de visiteurs en 2024, dont près de 470 000 étrangers. Des articles publiés autour de l'événement ont rappelé des incendies récents en Inde entraînant des pertes humaines, notamment un incendie dans un immeuble à Hyderabad ayant causé 17 morts et un incendie dans un hôtel à Kolkata avec 15 victimes, ces événements servant d'illustration des problèmes de conformité aux normes de sécurité dans certains lieux.
Les autorités ont indiqué que l'enquête était en cours et que des informations supplémentaires seraient communiquées ultérieurement.








