Description de l'incendie
Un incendie s'est déclaré dans l'ensemble résidentiel Wang Fuk Court, dans le district de Tai Po à Hong Kong. Le sinistre a affecté huit tours de 31 étages et environ 2 000 logements, certains bâtiments ayant été gravement endommagés.
Bilan et opérations de recherche
Le bilan communiqué le 1er décembre 2025 faisait état de 151 décès confirmés. Les autorités ont précisé que ce chiffre pouvait rester provisoire. La police a poursuivi les recherches à l'intérieur des tours endommagées, inspectant appartements, couloirs et escaliers et découvrant de nouveaux éléments au cours des opérations.
Des recherches menées dans la base de données des catastrophes de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) indiquent que, hors incendies survenus dans des boîtes de nuit, des prisons ou des centres commerciaux, ce sinistre est l'incendie d'immeuble le plus meurtrier depuis 1980 selon ces données.
Enquête et interpellations
Les autorités ont ouvert une enquête pour homicide involontaire, selon Chan Tung, directeur de la police criminelle et de la sécurité de Hong Kong. Treize personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête, dont douze hommes et une femme.
Les médias locaux ont rapporté l'arrestation d'un étudiant, Miles Kwan, liée à une pétition en ligne demandant des comptes après le sinistre. Selon ces reportages, la pétition avait recueilli plus de 10 000 signatures en moins d'une journée puis a été supprimée. Les autorités n'ont pas fourni de précisions supplémentaires sur les motifs précis des interpellations.
Conditions du chantier et éléments matériels examinés
Le complexe était en cours de rénovation tout en restant habité. Les investigations ont porté sur l'emploi des matériaux utilisés pour la rénovation, notamment des filets de protection et l'utilisation d'échafaudages en bambou.
Eric Chan, responsable du gouvernement de Hong Kong, a indiqué que la police avait collecté des échantillons de filets de protection à vingt endroits différents du complexe. Parmi ces échantillons, sept, prélevés aux étages supérieurs, intermédiaires et inférieurs de quatre bâtiments, ne répondaient pas aux normes de résistance au feu, selon ses déclarations.
Mesures contre la diffusion d'informations non vérifiées
Les autorités ont déclaré qu'elles prendraient des mesures appropriées à l'encontre de personnes diffusant en ligne des informations non vérifiées à propos de l'incendie. Le chef de la sécurité du territoire, Chris Tang, a signalé l'existence de commentaires inexacts publiés en ligne et a lié certaines publications à des tentatives d'incitation au mécontentement contre le gouvernement. Il a annoncé que des mesures, y compris policières, pourraient être engagées.
Contexte institutionnel
Hong Kong a été rétrocédée à la Chine en 1997 et le contrôle de Pékin sur le territoire s'est resserré à la suite de l'adoption en 2020 d'une loi sur la sécurité nationale. Les autorités ont évoqué ce cadre lors de leurs déclarations publiques sur la gestion des informations en ligne liées au sinistre.
Situation en cours
L'enquête judiciaire et les opérations de recherche se poursuivent. Les autorités continuent d'analyser les éléments matériels recueillis et d'examiner les causes et circonstances du sinistre.


![La fusillade a eu lieu samedi soir à Stockton, en Californie, en plein week-end prolongé de Thanksgiving [KEYSTONE - ETHAN SWOPE]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ffusillade_lors_d_une_fete_d_anniversaire_a_stockton_0c17fa08_6cf6de5794.png&w=828&q=75)



![La fusillade a eu lieu samedi soir à Stockton, en Californie, en plein week-end prolongé de Thanksgiving [KEYSTONE - ETHAN SWOPE]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ffusillade_lors_d_une_fete_d_anniversaire_a_stockton_0c17fa08_6cf6de5794.png&w=256&q=75)

