Contexte de l'incendie
Un dramatique incendie s'est déclaré à Brumath, une commune située dans le Bas-Rhin, le samedi 14 octobre 2023. L'incendie a ravagé un ancien corps de ferme, composé de deux maisons et d'un hangar. Alertés vers 9h30, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont immédiatement dépêché plus de cinquante agents et vingt-huit engins sur les lieux pour maîtriser le sinistre.
Bilan humain
Le feu a causé la mort de deux fillettes, âgées de 10 et 12 ans. Leur jeune sœur de six ans, également présente sur les lieux, a été gravement blessée et transportée en urgence absolue vers l'hôpital universitaire de Strasbourg-Hautepierre. Son état reste critique, et son pronostic vital est engagé.
Intervention des secours
A leur arrivée, les pompiers ont dû maîtriser un feu qui avait déjà embrasé les trois niveaux de l'une des habitations. Les trois sœurs ont été extraites de l'incendie en arrêt cardio-respiratoire et immédiatement évacuées en hélicoptère. La mobilisation rapide des secours a permis d'empêcher la propagation des flammes aux bâtiments adjacents.
Enquête sur l'origine de l'incendie
Actuellement, la cause de l'incendie reste indéterminée. Initialement considérée comme accidentelle, son origine pourrait être liée à un problème au niveau du poêle ou de la cheminée, bien que cela nécessite confirmation. Une expertise a été ordonnée par le parquet de Strasbourg pour préciser les circonstances du drame et un expert en incendie a été mandaté pour l'investigation.
Soutien et assistance
Une cellule psychologique a été mise en place pour apporter un soutien aux proches des victimes dans ce moment tragique. Les autorités locales et les services de secours restent mobilisés pour clarifier les causes de cet événement.
Cet événement tragique a suscité une vive émotion dans la région, et des efforts sont en cours pour apporter des réponses et un soutien aux personnes affectées.