Contexte de l'incident
Le vendredi 16 mai, à Neuves-Maisons, une commune de 6 500 habitants située au sud de Nancy, un incident s'est produit lors d'un rodéo urbain. Aux alentours de 21h30, un jeune gendarme de 24 ans a été sérieusement blessé à la jambe après avoir été percuté volontairement par un motard. L'incident s'est déroulé alors que le gendarme avait ordonné au motard de s'arrêter.
Détails de l'incident
Selon les informations fournies par la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle, après avoir été percutée, la victime a souffert de fractures importantes à la jambe et a dû être opérée pendant la nuit à l'hôpital de Nancy. Le motard responsable de l'acte a quitté les lieux immédiatement après la collision.
Procédures judiciaires
L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de Nancy. Le suspect, un jeune homme de 21 ans, s'est rendu de lui-même au commissariat central de police de Nancy en fin de matinée le lendemain, où il a été placé en garde à vue.
Contexte plus large
Cet incident fait partie d'une série d'événements liés aux rodéos urbains en France. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a dénoncé ces activités et a appelé à des mesures fermes pour lutter contre ce phénomène en croissance. Un autre incident notable s'est produit le 10 mai à Évian-les-Bains, en Haute-Savoie, où un pompier a été grièvement blessé dans des circonstances similaires. Le conducteur impliqué a été mis en examen pour tentative de meurtre.