Contexte et bilan général
Des pluies torrentielles, liées au passage d'un système cyclonique, ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Le bilan provisoire communiqué par les autorités locales fait état d'environ 467 personnes décédées dans la région affectée, principalement en Indonésie et en Thaïlande. Des opérations de secours étaient en cours dans les zones isolées au moment des rapports.
Indonésie
Les autorités indonésiennes ont signalé plus de 300 décès liés aux inondations sur l'île de Sumatra. Les chiffres précisés par l'agence nationale mentionnent 166 morts dans la province de Sumatra du Nord, 47 dans la province d'Aceh et 90 dans la province de Sumatra Ouest. Environ 270 personnes étaient portées disparues au moment des rapports. Les équipes de secours tentent d'atteindre les secteurs les plus touchés pour rechercher des survivants, évacuer des populations et évaluer les dommages.
Thaïlande
Le gouvernement thaïlandais a indiqué 162 décès dans le sud du pays, dont 126 dans la province de Songkhla. Dans certaines zones, le niveau de l'eau a atteint environ trois mètres. Pour répondre à la saturation des installations funéraires, des camions frigorifiques ont été mobilisés pour entreposer des corps. Le Premier ministre s'est rendu sur place et a présenté des excuses publiques pour la gestion de la crise ; le gouvernement a annoncé des compensations financières pour les familles des victimes, pouvant aller jusqu'à 62 000 dollars. Deux responsables locaux ont été suspendus pour manquements présumés.
Malaisie
Les autorités malaisiennes ont recensé au moins deux décès liés aux inondations dans l'État de Perlis, au nord du pays.
Sri Lanka
Après des pluies diluviennes, le président srilankais a déclaré l'état d'urgence sur l'île. Le Centre de gestion des catastrophes a rapporté au moins 153 morts, près de 900 000 personnes déplacées et plus de 190 personnes portées disparues. L'armée a participé à des opérations de secours, notamment le sauvetage de passagers bloqués dans des véhicules inondés. Les opérations ont impliqué des moyens aériens et maritimes pour extraire des personnes isolées.
Opérations de secours et mesures prises
Les autorités nationales et locales ont déployé des équipes de recherche et de sauvetage, des moyens militaires et des équipements pour l'évacuation et l'assistance aux populations affectées. Des centres d'hébergement ont été ouverts pour les déplacés. Des mesures temporaires, comme l'utilisation de camions frigorifiques pour stocker des corps, ont été prises lorsque les infrastructures locales ont été débordées. Plusieurs gouvernements ont sollicité une aide internationale ou appelé à la solidarité pour répondre aux besoins humanitaires.
Impacts humanitaires et matériels
Les inondations ont entraîné des pertes en vies humaines, des personnes portées disparues, des déplacements massifs de population et des dommages aux habitations et aux infrastructures. Des témoignages d'habitants signalent des maisons envahies par la boue et des pertes matérielles importantes. Les déplacements et la saturation des services de santé et funéraires ont posé des difficultés logistiques supplémentaires.
Facteurs météorologiques et climatiques
Les fortes précipitations ont été associées au passage d'un système cyclonique dans la région. Des scientifiques indiquent que le réchauffement climatique lié aux activités humaines tend à augmenter la fréquence et l'intensité des épisodes météorologiques extrêmes, car une atmosphère plus chaude peut contenir davantage de vapeur d'eau, conduisant à des précipitations plus intenses.
Situation et perspectives
Les bilans communiqués restent provisoires et susceptibles d'évoluer au fur et à mesure des opérations de recherche et d'évaluation. Les priorités immédiates identifiées comprennent la recherche des personnes disparues, l'assistance aux populations déplacées, la restauration d'accès aux zones isolées et l'évaluation des besoins humanitaires à moyen terme.








![La fusillade a eu lieu samedi soir à Stockton, en Californie, en plein week-end prolongé de Thanksgiving [KEYSTONE - ETHAN SWOPE]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ffusillade_lors_d_une_fete_d_anniversaire_a_stockton_0c17fa08_6cf6de5794.png&w=256&q=75)