Contexte et résultat
Le match de demi-finale du championnat d'Europe de basket masculin opposant l'Allemagne à la Finlande s'est déroulé à Riga, en Lettonie, le 12 septembre 2025. L'Allemagne, championne du monde en titre, a remporté la rencontre sur le score de 98-86 et s'est qualifiée pour la finale.
Déroulement du match
La Finlande a été menée jusqu'à 18 points au cours du troisième quart-temps. Les Allemands menaient de 14 points à la mi-temps (61-47), après un deuxième quart-temps favorable à l'équipe allemande. À la pause, l'équipe allemande comptait 8 tirs à trois points réussis sur 16 tentés (50 %).
En fin de troisième quart-temps, la Finlande est revenue à six points (77-71) grâce notamment à des actions d'Olivier Nkamhoua et à un panier primé d'Edon Maxhuni. L'Allemagne a ensuite enchaîné plusieurs tirs primés consécutifs pour creuser de nouveau l'écart et conserver l'avantage jusqu'au terme de la rencontre.
Performances individuelles
- Dennis Schröder : 26 points et 12 passes décisives.
- Franz Wagner : 22 points.
- Lauri Markkanen (Finlande) : 16 points et 8 rebonds.
- Olivier Nkamhoua (Finlande) : 21 points, 9 rebonds et 3 passes.
- Edon Maxhuni (Finlande) : auteur d'un tir primé important en troisième quart-temps.
Conséquences et calendrier
L'Allemagne jouera la finale de l'Euro le dimanche suivant, à 20h00, contre le vainqueur de la deuxième demi-finale opposant la Turquie à la Grèce. L'équipe allemande disputera une finale européenne pour la première fois depuis vingt ans et visera un deuxième titre continental après celui de 1993.
La Finlande, présente dans le dernier carré, disputera le match pour la troisième place dimanche à 16h00. L'équipe avait notamment éliminé la Serbie pour atteindre ces demi-finales.