Résultat et déroulement du match
L'Égypte s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après une victoire 3-0 contre Djibouti à Casablanca, le 8 octobre 2025. Les buts ont été inscrits par Ibrahim Adel (8e minute) et Mohamed Salah (13e et 84e minute). Le match s'est tenu au Maroc en raison de l'inéligibilité des stades à Djibouti. Lors de la confrontation aller, l'Égypte s'était imposée 6-0.
Classement et qualification
Avec cette victoire, l'Égypte a terminé en tête du groupe A des qualifications africaines avec 23 points. Le Burkina Faso est deuxième avec 18 points, devant la Sierra Leone (12 points). L'écart de cinq points entre l'Égypte et le Burkina Faso est insurmontable à une journée de la fin du groupe, confirmant la première place et la qualification directe des Pharaons pour le tournoi.
Éléments d'équipe et encadrement
Le sélectionneur national est Hossam Hassan. Ancien international, Hossam Hassan faisait partie de l'équipe égyptienne qualifiée pour la Coupe du monde 1990. Son frère jumeau, Ibrahim Hassan, occupe un poste au sein de la direction de l'équipe nationale. L'attaquant Omar Marmoush, en phase de reprise après une blessure, était absent du groupe égyptien pour ce match.
Participation historique et contexte récent
Il s'agira de la quatrième participation de l'Égypte à une phase finale de Coupe du monde, après 1934, 1990 et 2018. L'équipe n'avait pas obtenu de qualification pour l'édition 2022, éliminée par le Sénégal aux tirs au but lors des barrages.
Conséquences continentales
L'Égypte rejoint, parmi les équipes africaines déjà qualifiées pour la Coupe du monde 2026, le Maroc et la Tunisie. Pour l'édition 2026, la confédération africaine dispose de neuf places directes, avec la possibilité d'un dixième représentant via un barrage intercontinental.