Contexte
La couronne qui coiffe la statue de la Vierge à l'enfant sur la basilique Notre‑Dame‑de‑la‑Garde à Marseille a fait l'objet d'un chantier de restauration comprenant la vérification de son armature, la redorure de la statue et des éléments du piédestal, des anges et des façades.
Retrait et diagnostic
Le 13 août, pour la première fois depuis 1870, la couronne a été retirée du sommet de la basilique afin d'être examinée et restaurée. L'inspection a révélé une corrosion de l'armature intérieure et des défauts au niveau des fixations, ce qui a conduit les responsables du chantier à décider de descendre la couronne pour reconstruction de son armature.
Transport et travaux de métallurgie
La couronne, d'environ 150 kilogrammes et d'un diamètre d'environ 1,50 mètre, a été placée dans une caisse en bois, sanglée et transférée au sol par hélicoptère. Le démontage et le transport ont nécessité des précautions particulières en raison de l'altitude du site. La consolidation de l'armature a été confiée à un chaudronnier ; l'armature a été refaite en inox pour prévenir une nouvelle corrosion.
Dorure et finitions
Après la remise en état de l'armature, des artisans spécialisés ont procédé à la redorure. Près de 40 000 feuilles d'or ont été appliquées sur la statue de la Vierge à l'enfant et sur la couronne. Avant la mise en place finale, un joint en plomb a été posé pour assurer l'étanchéité de la coiffe.
Remise en place
La couronne redorée a été replacée au sommet de la statue le 17 octobre, après les interventions de métallurgie et de dorure. Elle a été vissée sur la tête de la Vierge à l'enfant et scellée conformément aux travaux réalisés.
Financement et calendrier
Le chantier a porté sur plusieurs éléments de la basilique et a été financé en partie par une campagne de dons organisée par le diocèse de Marseille, qui a proposé aux particuliers de financer des feuilles d'or. Le coût total des travaux s'est élevé à environ 2,8 millions d'euros, dont environ 2,2 millions pour la redorure. Les échafaudages de chantier doivent être démontés et la fin des opérations a été planifiée pour le 7 décembre.
Intervenants
Les opérations ont impliqué le diocèse de Marseille en tant que maître d'ouvrage, des artisans locaux (dont un chaudronnier aixois), des ateliers spécialisés en dorure (Ateliers Gohard) et des prestataires de transport aérien pour l'hélitreuillage.