Situation générale
La navigatrice française Marie Descoubes, âgée de 28 ans et originaire de La Rochelle, a été localisée à Porto Rico après une période sans communications débutée lors d'une escale prévue aux Bermudes. Sa mère, Nathalie Le Roux, a annoncé sur Facebook avoir reçu des nouvelles de sa fille et avoir été informée de son arrivée prochaine sur l'île.
Circonstances du voyage
Marie Descoubes convoyait le voilier SV Liahona, long de 11,3 mètres, accompagnée d’un coéquipier américain, Nathan Perrins. Le duo avait quitté l’État du Maine (États-Unis) et prévoyait une escale aux Bermudes le 6 novembre pour se ravitailler en carburant. Le dernier contact connu du voilier a eu lieu avant cette escale et mentionnait un besoin en carburant.
Interruption des communications et recherches
Après le dernier message, les systèmes de géolocalisation et de communication du voilier ont cessé d'émettre. Des éléments de la trajectoire laissaient craindre que le signal GPS ait été interrompu et que les moyens de communication, notamment un téléphone satellite, ne fonctionnaient plus. Des recherches effectuées par les autorités maritimes compétentes n’ont pas permis de localiser le bateau pendant la période d'absence de nouvelles.
Arrivée à Porto Rico et informations communiquées
Le 14 novembre, la famille a annoncé avoir été contactée par Marie Descoubes et informée de son arrivée imminente à Porto Rico. Le message transmis à la famille indiquait que la traversée s’était achevée sans autre incident et que le voilier se dirigeait vers un port de l'île. Des publications attribuées à la navigatrice ont précisé que l'équipage avait rencontré des problèmes de communication en mer et avait décidé, en raison de vents contraires et de difficultés d'approvisionnement, de poursuivre directement jusqu'à Porto Rico plutôt que de faire escale aux Bermudes.
Contexte personnel et professionnel
Marie Descoubes est à l’origine d’un projet de navigation de longue durée visant à promouvoir des modes de vie autosuffisants. Elle est la fondatrice et présidente de l’association Elément-terre Sail, créée en 2023, et réalise un tour du monde entamé en septembre 2023. Son voilier personnel, le Zia, était signalé en réparation au Guatemala au moment du convoyage du SV Liahona.
Éléments factuels complémentaires
Le voilier impliqué dans l’incident a été identifié comme le SV Liahona et le coéquipier comme Nathan Perrins. La famille a remercié les personnes ayant apporté leur soutien pendant la période sans nouvelles. Les autorités maritimes et centres de coordination concernés ont été informés lors de l’interruption des communications.








