Contexte et Propos de Jerome Powell
Le 24 juin 2025, le président de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), Jerome Powell, a réitéré lors d'une audition devant la Commission financière de la Chambre des Représentants, que l'institution pouvait "attendre" avant d'envisager une baisse des taux d'intérêt. Il a affirmé que la Fed était "bien placée pour attendre d'en savoir plus sur l'évolution probable de l'économie avant d'envisager tout ajustement de notre politique".
Critiques de Donald Trump
Cette position semble contrarier plusieurs membres de l'institution et notamment l'ancien président américain Donald Trump, qui avait fait part de critiques virulentes à l'encontre de M. Powell. Quelques heures avant l'audition, Trump l'avait qualifié de "bête" et "têtu", estimant que sa politique monétaire était trop restrictive. Trump a également affirmé que les États-Unis subiraient les conséquences de ce qu'il percevait comme une "incompétence" pendant des années, et il a pressé le Conseil des gouverneurs de la Fed à "agir" contre M. Powell.
Politique Monétaire Actuelle
Depuis décembre, les taux directeurs de la Fed, servant de référence aux coûts d'emprunt des particuliers et des entreprises, sont établis entre 4,25 % et 4,50 %. Malgré la pression pour abaisser ces taux, la plus récente réunion de la Fed avait abouti à un consensus unanime pour le statu quo. Cependant, plusieurs voix au sein de l'institution plaident désormais pour une baisse potentielle lors de la prochaine réunion prévue fin juillet.
Divergences au sein de la Fed
Les divergences internes se manifestent notamment par les déclarations du gouverneur Christopher Waller et de la vice-présidente Michelle Bowman, tous deux favorables à une diminution des taux si les pressions inflationnistes restent contenues d'ici la prochaine réunion. Waller est notamment vu comme un successeur potentiel à M. Powell, ayant été désigné gouverneur sous le mandat de Trump.
Considérations Économiques
Au-delà des questions de politique monétaire, M. Powell a souligné que les droits de douane instaurés depuis le retour au pouvoir de M. Trump pourraient tirer les prix vers le haut et peser sur l'activité économique. De son côté, Jerome Powell s'attend à une augmentation de l'inflation, avec l'indice PCE pour mai anticipé à 2,3 % sur un an, marquant ainsi une accélération par rapport au mois précédent.
Conclusion
En conclusion, la situation autour des taux d'intérêt aux États-Unis est actuellement marquée par des tensions tant internes qu'externes à la Fed, avec des critiques politiques notables, notamment de la part de Trump, et des avis divergents au sein même de l'institution sur la politique à adopter face aux évolutions économiques. Powell, dont le mandat court jusqu'au printemps 2026, continue de défendre une approche prudente et basée sur une observation attentive de l'économie.