Contexte
Le président des États-Unis Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine auraient mené des essais nucléaires souterrains « sans en parler ». Ces déclarations ont été prononcées après le report sine die d'une rencontre annoncée à Budapest entre Donald Trump et Vladimir Poutine relative au règlement du conflit en Ukraine. Les efforts visant à mettre fin au conflit en Ukraine sont décrits comme étant au point mort.
Réponse de la Russie
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré être prêt à discuter avec les autorités américaines des « soupçons » évoqués par Washington concernant des activités souterraines potentiellement liées à des essais. Il a réfuté les accusations selon lesquelles la Russie procéderait à des explosions nucléaires clandestines. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué qu'« aucune explication » n'avait été fournie par les homologues américains au sujet de ces allégations.
Lors de la même intervention, Lavrov a indiqué que la Russie était disposée à reprendre les travaux préparatoires en vue d'un sommet entre les présidents russe et américain, tout en affirmant ne pas vouloir mêler les allégations d'essais nucléaires aux discussions sur le règlement de l'Ukraine.
Il s'agissait de sa première apparition publique depuis que des spéculations ont circulé dans plusieurs médias au sujet d'une éventuelle disgrâce; le Kremlin a déclaré que « tout allait bien » et a précisé que Lavrov continuait d'exercer ses fonctions. Le ministère des Affaires étrangères russe est dirigé par Sergueï Lavrov depuis plus de vingt et un ans; il a 75 ans.
Réaction de la Chine
Pékin a rapidement déclaré ne pas procéder à des essais nucléaires.
Vérification et cadre juridique
Sergueï Lavrov a rappelé que le système mondial de surveillance sismique permettrait de vérifier si une explosion nucléaire avait eu lieu. Il a distingué entre une explosion nucléaire et d'autres types d'essais, en précisant que les essais dits subcritiques, les essais « sans réaction nucléaire en chaîne » et les essais de vecteurs (missiles, lanceurs) ne sont pas interdits par certains cadres.
Les États-Unis sont signataires du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) ; procéder à une explosion nucléaire constituerait une violation de ce traité. Historiquement, la plupart des puissances n'ont pas procédé à des essais nucléaires déclarés depuis plusieurs décennies, à l'exception de la Corée du Nord entre 2006 et 2017 ; l'Union soviétique a réalisé son dernier essai déclaré en 1990 et la Chine en 1996.
Déclarations américaines sur les essais
Donald Trump a déclaré avoir ordonné au Pentagone de « commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d'égalité » avec la Russie et la Chine, et a évoqué son intention de reprendre des essais d'armes nucléaires, sans préciser de calendrier ni la nature exacte de ces tests.
Effets sur les relations bilatérales et diplomatie
Les déclarations ont contribué à des tensions diplomatiques entre Moscou et Washington et à des interrogations au niveau international. Sergueï Lavrov a déclaré ne pas vouloir mélanger les questions liées aux allégations d'essais nucléaires avec celles relatives aux discussions prévues sur le règlement du conflit en Ukraine.
Autres déclarations faites lors de la même intervention
Lors de la même prise de parole, Sergueï Lavrov a critiqué certaines actions menées par les États-Unis en mer des Caraïbes contre des embarcations accusées par Washington de narcotrafic, qualifiant ces frappes d'« inacceptables » et dénonçant des opérations conduites « sans procès, ni enquête ». Le Kremlin a par ailleurs apporté des précisions sur l'état de Sergueï Lavrov après une période d'absence de l'espace public, indiquant qu'il continuait d'exercer ses fonctions à la tête de la diplomatie russe.
Éléments factuels à retenir
- La Russie a déclaré être prête à discuter avec les États-Unis des allégations d'essais nucléaires souterrains.
- Le gouvernement russe a nié avoir procédé à une explosion nucléaire clandestine et a renvoyé à des mécanismes de surveillance sismique pour vérification.
- Pékin a affirmé ne pas effectuer d'essais nucléaires.
- Le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires interdit les explosions nucléaires; la reprise d'essais déclarés par une grande puissance serait considérée comme une violation.
- Les déclarations américaines sur la possible reprise d'essais ont contribué aux tensions diplomatiques entre Moscou et Washington.








