Introduction
Le pape Léon XIV a exprimé sa solidarité envers la population de la bande de Gaza lors de la prière dominicale de l’Angélus au Vatican, le 21 septembre 2025. Ses propos ont été prononcés devant des fidèles réunis place Saint‑Pierre.
Déclarations lors de l'Angélus
Lors de son intervention, le pape a qualifié Gaza de « terre martyrisée » et a déclaré qu’« il n’y a pas d’avenir fondé sur la violence, l’exil forcé, la vengeance ». Il a ajouté que « les peuples ont besoin de paix ». Ces formules ont été prononcées à l’issue de la prière dominicale.
Public et message de solidarité
Le pape s’est adressé notamment à des représentants d’associations catholiques présents place Saint‑Pierre, quelques‑uns tenant une banderole portant l’inscription « paix pour Gaza ». Il a salué « les initiatives qui, dans toute l’Église, expriment la solidarité avec les frères et sœurs qui souffrent » et a appelé au rejet des logiques de violence et de représailles.
Contexte du conflit
Dans le contexte évoqué par le pape, des opérations militaires israéliennes ont été intensifiées dans la bande de Gaza, avec un objectif déclaré d’affaiblir ou d’éliminer le mouvement Hamas. Le déclenchement du conflit a suivi une attaque attribuée au Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. Ces opérations ont entraîné des déplacements massifs de population à l’intérieur du territoire et suscité des réactions et des critiques de la part d’acteurs internationaux.
Conséquences humanitaires
Les opérations mentionnées ont conduit au déplacement de centaines de milliers de personnes vers le sud de la bande de Gaza. Les agences humanitaires ont, dans divers rapports et déclarations, signalé des besoins importants en protection, en abri, en soins et en approvisionnement. Le territoire fait état d’un niveau soutenu de violences et de perturbations depuis près de deux années de conflit.
Appel au dialogue
Le pape a appelé à privilégier la réconciliation et le dialogue entre les parties et a renouvelé son appel en faveur d’une solution permettant de mettre fin aux souffrances des populations civiles. Ses propos ont été accueillis par des applaudissements de la part des fidèles présents.