Contexte
Léa Salamé, journaliste franco-libanaise, a été sélectionnée pour présenter le journal télévisé de 20 heures de France 2, à partir de la rentrée 2025. Elle succède à Anne-Sophie Lapix, qui a occupé ce poste pendant huit ans mais a été écartée par la direction de France Télévisions en mai 2025. Léa Salamé était déjà pressentie pour ce rôle en 2017, mais avait décliné l'offre à l'époque.
Transition à France 2
La décision de nommer Léa Salamé a été annoncée par la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, qui a souligné son talent et sa connexion avec le public. Léa Salamé est attendue pour offrir une nouvelle dynamique au « 20 Heures », soutenue par l'ensemble de la rédaction.
Départ de France Inter
En conséquence de sa nouvelle fonction à France 2, Léa Salamé quitte son rôle de co-animatrice de la matinale de France Inter, qu'elle occupait depuis 11 ans aux côtés de Nicolas Demorand. Son départ est décrit comme un « crève-cœur » par ses collègues, mais la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, a exprimé des remerciements pour sa contribution et a laissé entendre que Salamé pourrait être impliquée dans de futurs projets avec la station. Nicolas Demorand reste à France Inter mais pourrait changer de créneau horaire.
Destin d'Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix, après son départ de France 2, rejoindra RTL pour animer une émission en soirée, ainsi que la chaîne M6 pour conduire des interviews dominicales. Son dernier journal sur France 2 est prévu pour le 26 juin 2025.
Contexte Professionnel de Léa Salamé
Avant de rejoindre France 2, Léa Salamé a acquis une vaste expérience dans le journalisme. Elle a commencé sa carrière à France 24 et iTélé (devenue CNews), puis a animé une interview quotidienne sur France Inter à partir de 2014. Sa reconnaissance et sa popularité dans le paysage médiatique français sont évidentes, ce qui a mené à diverses propositions de rôles médiatiques prestigieux, notamment de la part de BFMTV.