Contexte
Des membres de la faction armée du Hamas ont détenu depuis l'attaque du 7 octobre 2023 plusieurs dizaines de personnes en lien avec les affrontements entre Israël et la bande de Gaza. Un cessez‑le‑feu négocié sous l'égide de médiateurs internationaux a prévu une séquence d'échanges impliquant la remise d'otages et la libération de détenus.
Déroulement de l'opération de libération
Le 13 octobre 2025, la branche armée du Hamas a remis au Comité international de la Croix‑Rouge (CICR) vingt personnes détenues vivantes dans la bande de Gaza. Les transferts se sont déroulés en plusieurs phases et selon des points de rendez‑vous convenus à l'intérieur de l'enclave. Les autorités israéliennes ont indiqué que des équipes militaires et de renseignement ont pris en charge les personnes remises par le CICR pour des évaluations médicales et des procédures d'identification.
Échange et conditions convenues
L'opération s'inscrit dans le cadre d'un accord plus large entre les parties, présenté par les États‑Unis et incluant des dispositions sur un échange de prisonniers. Conformément à cet accord, Israël devait libérer des détenus palestiniens et d'autres personnes détenues pour des raisons de sécurité en contrepartie du retour des otages. L'accord prévoyait également la restitution de dépouilles d'otages décédés. Les modalités précises de la libération des détenus palestiniens (calendrier, localisations et listes) ont été mises en œuvre selon les procédures convenues entre les autorités impliquées.
Rôle des acteurs humanitaires et diplomatiques
Le Comité international de la Croix‑Rouge (CICR) a assuré la coordination des remises et le transfert initial des personnes depuis des points de rendez‑vous dans la bande de Gaza vers des autorités neutres. Des autorités et des représentants internationaux se sont mobilisés dans le cadre du plan de cessez‑le‑feu : des chefs d'État et responsables ont effectué des déplacements diplomatiques pour suivre l'évolution de la mise en œuvre de l'accord et pour participer à un sommet consacré à la situation dans la bande de Gaza.
Profils des personnes libérées
La liste des vingt personnes remises vivantes au 13 octobre 2025 comprend des civils et des militaires. Pour chaque personne figurent, lorsque disponible, l'âge et le lieu ou le contexte de leur capture :
- Matan Angrest, 22 ans — capturé à la lisière de la bande de Gaza près de la base de Nahal Oz.
- Gali Berman, 28 ans — enlevée dans le secteur du kibboutz Kfar Aza.
- Ziv Berman, 28 ans — enlevé dans le secteur du kibboutz Kfar Aza.
- Elkana Bohbot, 36 ans — enlevé lors de l'attaque contre le festival Nova.
- Rom Braslavski, 21 ans — membre du dispositif de sécurité du festival Nova, enlevé sur place.
- Nimrod Cohen, 21 ans — soldat, capturé près du kibboutz Nahal Oz.
- David Cunio, 35 ans — enlevé au kibboutz Nir Oz avec des membres de sa famille.
- Ariel Cunio, 28 ans — enlevé au kibboutz Nir Oz avec des membres de sa famille.
- Evyatar David, 24 ans — enlevé lors de l'attaque du festival Nova.
- Guy Gilboa Dalal, 24 ans — enlevé lors du festival Nova.
- Maxim Herkin, 37 ans — enlevé lors de l'attaque du festival Nova.
- Eitan Horn, 39 ans — enlevé au domicile familial au kibboutz Nir Oz.
- Segev Kalfon, 27 ans — enlevé lors de l'attaque, localisé près des kibboutz en bordure de Gaza.
- Bar Kuperstein, 23 ans — présent au festival Nova, enlevé sur place.
- Omri Miran, 48 ans — enlevé au kibboutz Nahal Oz.
- Eitan Mor, 25 ans — enlevé lors du festival Nova, travaillait comme vigile.
- Yossef‑Haïm Ohana, 25 ans — enlevé au festival Nova.
- Alon Ohel, 24 ans — enlevé au festival Nova, résident du nord d'Israël.
- Avinatan Or, 32 ans — enlevé lors des attaques de la même journée.
- Matan Zangauker, 25 ans — enlevé à son domicile au kibboutz Nir Oz.
Les informations disponibles sur l'état de santé des personnes libérées indiquent que des évaluations médicales et des soins psychologiques ont été engagés après leur arrivée dans des points d'accueil ou des établissements de santé.
Suites et enjeux
La remise des vingt personnes vivantes constitue l'une des étapes prévues par l'accord de cessez‑le‑feu. La mise en œuvre des phases suivantes dépend de la confirmation mutuelle des transferts, de la coordination des autorités pénitentiaires pour la libération des détenus palestiniens et de la gestion des questions humanitaires et de gouvernance dans la bande de Gaza. Les parties internationales engagées dans le processus ont programmé des rencontres diplomatiques pour superviser l'application des engagements et aborder les volets humanitaires et administratifs liés à la reconstruction et à la gouvernance.








