La boxeuse taïwanaise Lin Yu-ting, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024, ne participera pas aux Championnats du monde de boxe à Liverpool, a annoncé la Fédération taïwanaise de boxe.
Déclaration de non-participation
Le 2 septembre 2025, la Fédération taïwanaise de boxe a indiqué que Lin Yu-ting ne prendrait pas part aux Championnats du monde organisés à Liverpool. La fédération n'a pas précisé les motifs détaillés de cette décision. Selon le quotidien Central News Agency et des déclarations de l'entraîneur, les résultats d'un test génétique ont été transmis à World Boxing sans retour formel de cette instance.
Test génétique et procédure de World Boxing
Selon les informations communiquées par l'entraîneur Tseng Tzu-chiang, Lin Yu-ting a accepté de réaliser le test génétique requis par World Boxing. La politique de World Boxing impose, pour les athlètes âgés de plus de 18 ans, un test PCR génétique destiné à établir le sexe à la naissance afin de déterminer l'éligibilité aux compétitions organisées par la fédération.
La Fédération taïwanaise a déclaré avoir transmis les résultats à World Boxing et n'avoir reçu aucune réponse avant la confirmation de l'absence de Lin aux Mondiaux.
Antécédents et contexte
En 2023, Lin Yu-ting et la boxeuse algérienne Imane Khelif avaient été exclues des Championnats du monde organisés par l'Association internationale de boxe amateur (IBA) après l'application d'un test de féminité selon l'IBA. Le Comité international olympique (CIO) avait ensuite autorisé leur participation aux Jeux olympiques de Paris 2024, estimant la décision de l'IBA soudaine et arbitraire.
Lors des Jeux de Paris, Lin Yu-ting et Imane Khelif ont remporté des médailles d'or dans leurs catégories respectives. Elles ont également fait l'objet de doutes publics sur leur féminité et de campagnes d'information contestées sur ce sujet.
Suites et organisation internationale
World Boxing, créée en 2023, est l'instance mentionnée pour l'application de la nouvelle politique de tests. Cette fédération a reçu une reconnaissance provisoire du CIO et est désignée pour organiser les épreuves de boxe aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
Aucune réponse officielle de World Boxing concernant le dossier de Lin Yu-ting n'a été rendue publique au moment de l'annonce de son absence aux Championnats du monde.