Résumé
Le 12 décembre 2025, Lindsey Vonn a remporté la descente féminine de la Coupe du monde à Saint-Moritz (piste de Corviglia). Elle a terminé en 1:29,63, devançant Magdalena Egger de 0,98 seconde et Mirjam Puchner de 1,16 seconde.
Déroulement de la course
Vonn, partie avec le dossard 16, accusait 0,61 seconde de retard après les deux premiers intermédiaires. Elle a ensuite réalisé les meilleurs temps aux passages suivants, atteignant une vitesse maximale annoncée de 119 km/h dans la seconde moitié du parcours. Elle a réduit son retard puis pris l'avantage avant la ligne d'arrivée. À l'arrivée, elle a heurté une barrière de sécurité gonflable avant d'exprimer sa joie.
Classements et temps notables
- 1re : Lindsey Vonn — 1:29,63
- 2e : Magdalena Egger — +0,98
- 3e : Mirjam Puchner — +1,16 Parmi les autres concurrentes citées, Valérie Grenier a pris la 39e place en 1:32,75 (ex æquo avec Priska Ming-Nufer) et Cassidy Gray a terminé 47e en 1:33,57 (ex æquo avec Barbora Nováková).
Contexte sportif et carrière
La victoire à Saint-Moritz constitue la première victoire de Vonn en Coupe du monde depuis la descente d'Åre en mars 2018. Elle est revenue en compétition après une retraite de cinq saisons et après une intervention impliquant des implants en titane au genou droit. La descente de Saint-Moritz était sa 125e participation dans cette discipline en Coupe du monde; son palmarès comporte 44 victoires en descente et 83 victoires au total en Coupe du monde.
Depuis son retour, Vonn collabore avec l'entraîneur Aksel Lund Svindal. Elle a qualifié cette victoire de bon départ pour la saison de vitesse et a déclaré viser les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina en février.
Absences et incidents marquants
La compétition a été privée de plusieurs concurrentes régulières du haut du classement en raison de blessures : Federica Brignone, Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et Lauren Macuga étaient absentes. Michelle Gisin a été opérée après une chute à l'entraînement sur la partie la plus rapide du parcours.
Suites immédiates
La victoire a été présentée comme le premier succès de Vonn pour la saison de vitesse; une autre descente était programmée le lendemain à Saint-Moritz et un super-G le jour suivant.








