Contexte de l'annonce
Le président français a annoncé, sur le réseau social X, qu'il se rendrait à Londres le lundi 8 décembre pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz. L'objectif déclaré de cette réunion est de faire le point sur les négociations en cours liées à la médiation proposée par les États-Unis.
Objet de la rencontre
La réunion doit permettre d'évaluer l'avancement des pourparlers associés au plan présenté par Washington, et d'examiner les garanties de sécurité envisagées pour l'Ukraine. Les responsables présents chercheront à coordonner leurs positions et à préciser les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'éventuelles garanties.
Échanges et initiatives diplomatiques précédentes
Cette visite s'inscrit dans une série d'entretiens récents sur le dossier ukrainien. Le 1er décembre, Emmanuel Macron avait reçu Volodymyr Zelensky à Paris. Parallèlement, des négociateurs ukrainiens et américains se sont réunis en Floride pour poursuivre des discussions sur le plan proposé par Washington ; ces réunions en étaient au troisième jour au moment de l'annonce.
Acteurs impliqués
Du côté américain, des émissaires participant aux discussions comprenaient Steve Witkoff et Jared Kushner. Du côté ukrainien, figuraient notamment le négociateur en chef Roustem Oumyerov et le chef d'état-major Andriï Hnatov. Certains responsables européens ont indiqué ne pas avoir été invités à toutes les discussions américaines, suscitant des réserves au sein de l'UE.
Contexte militaire et humanitaire
L'annonce intervient au lendemain d'attaques nocturnes visant des infrastructures ukrainiennes, en particulier des installations énergétiques et ferroviaires. Les autorités ukrainiennes ont reporté que 653 drones et 51 missiles ont visé le pays au cours de la nuit, causant des interruptions d'approvisionnement en chauffage et en eau pour des foyers.
Positions exprimées
Le président français a condamné les frappes et réaffirmé le soutien de la France à l'Ukraine, appelant à maintenir la pression sur la Russie afin d'obtenir une cessation des hostilités. Des responsables ukrainiens ont souligné que des garanties concrètes et vérifiables étaient nécessaires pour assurer une fin durable des combats. La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne a mis en garde contre des approches susceptibles d'imposer des contraintes à l'Ukraine.
Calendrier et enjeux immédiats
La réunion de Londres, programmée pour le 8 décembre, vise à coordonner la posture européenne et ukrainienne à l'égard du plan de médiation américain et à évaluer les conditions nécessaires à des garanties de sécurité pour l'Ukraine. Les négociations entre équipes ukrainiennes et américaines en Floride se poursuivaient parallèlement au moment de l'annonce.

![Le président américain, Donald J. Trump. [Getty Images/Jabin Botsford_The Washington Post]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fnouvelle_strategie_de_securite_nationale_des_etats_unis_et_ses_implications_pour_l_europe_745a94da_40f1650b1e.png&w=828&q=75)



![Le président américain, Donald J. Trump. [Getty Images/Jabin Botsford_The Washington Post]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fnouvelle_strategie_de_securite_nationale_des_etats_unis_et_ses_implications_pour_l_europe_745a94da_40f1650b1e.png&w=256&q=75)


