Présentation
Lors d'un échange à bord de l'avion présidentiel, Emmanuel Macron a lancé un appel à l'ancien international brésilien Ronaldo au sujet d'une déclaration attribuée à ce dernier concernant l'Olympique de Marseille (OM).
Contexte
L'entretien a eu lieu pendant une tournée en Amérique latine qui a inclus une participation à la COP30 à Belém et une étape au Mexique. L'interview a été menée par Paul Cabannes, humoriste français établi au Brésil et suivi par plusieurs millions de personnes sur les réseaux sociaux. Cabannes a déjà participé à des rencontres présidentielles bilatérales entre les présidents du Brésil et de la France.
Déroulement de l'échange
Paul Cabannes a proposé au président un jeu de type "vrai ou faux" portant sur des faits liés au Brésil. L'une des affirmations portait sur une déclaration attribuée à Ronaldo Fenômeno selon laquelle, en 2017, il aurait dit qu'il aurait aimé jouer à l'Olympique de Marseille s'il avait joué en France. Emmanuel Macron a répondu initialement par l'affirmative et a évoqué son attachement au club marseillais. Cabannes a ensuite indiqué que cette déclaration était fausse. Macron a maintenu sa position et a demandé à Ronaldo de clarifier la situation.
Appel public à Ronaldo
Au terme de l'échange, Emmanuel Macron a adressé directement un message à Ronaldo: «Ronaldo, merci de clarifier», demandant que la question soit rectifiée si nécessaire.
Suite
Au moment des comptes rendus de l'entretien, aucune réponse publique de Ronaldo à cette demande n'avait été signalée. L'interpellation laisse ouverte la vérification ou la rectification éventuelle de la déclaration attribuée au joueur.








