Ouverture de la Coupe du monde en petit bassin
La première journée de la Coupe du monde en petit bassin s’est tenue à Carmel (États-Unis) le 11 octobre 2025. Lors du 200 m dos masculin, le Hongrois Hubert Kos a remporté la finale en 1:46.84. Le Français Léon Marchand a pris la deuxième place en 1:47.68, performance qui constitue un nouveau record de France sur la distance.
200 m dos masculin
Au départ de la course, Marchand a rapidement pris les devants avant d’être dépassé par Kos dans le dernier tiers de la course. L’Américain Shaine Casas a complété le podium, terminant 2,97 secondes après le vainqueur. Les trois nageurs s’entraînent au Texas sous la direction de l’entraîneur Bob Bowman.
Performances et programme de Marchand
Depuis les Championnats du monde de Singapour en août, où il s’est imposé sur les 200 et 400 m quatre nages, Marchand n’avait pas enchaîné de grandes compétitions. Lors de cette étape de la Coupe du monde, il s’est retiré du 100 m quatre nages. Il a toutefois participé aux séries du 400 m libre, où il a réalisé le troisième meilleur temps cumulé en 3:38.25, derrière l’Américain Carson Foster (3:37.80).
Résultats féminins et autres faits marquants
Chez les femmes, l’Australienne Kaylee McKeown a remporté le 50 m dos en 25,42, devançant sa compatriote Mollie O’Callaghan. Regan Smith, qui détient le record du monde du 50 m dos, n’a pas pris le départ sur cette distance mais s’est imposée sur le 200 m papillon en établissant un nouveau record des États-Unis en 2:00.28. La Canadienne Summer McIntosh, attendue parmi les participantes, s’est retirée de la compétition pour des raisons de santé.