Incident
Un militaire belge du Bataillon d'Artillerie de Brasschaat a été grièvement blessé lors d'un exercice impliquant des mortiers, le vendredi 28 novembre 2025. Il a reçu des soins médicaux sur place puis a été transféré vers un hôpital civil. Le 29 novembre 2025, la Défense a annoncé que le militaire était décédé des suites de ses blessures. Aucune identité n'a été rendue publique.
Enquêtes et procédures ouvertes
Le parquet fédéral a indiqué avoir ouvert une enquête pénale au sujet de l'accident. Parallèlement, une enquête interne de la Défense a été lancée pour établir les circonstances précises de l'incident. Un magistrat fédéral et deux enquêteurs de la police fédérale spécialisés dans les affaires militaires (DJMM) se sont rendus sur place pour mener des investigations complémentaires.
Communiqués officiels
Le ministre de la Défense et le chef de la Défense ont communiqué sur l'incident et l'état du militaire après l'accident, puis annoncé son décès. Ils ont précisé qu'une analyse complémentaire était en cours afin d'apporter des éléments de clarification.
Mesures concernant la famille et le soutien
La Défense a indiqué que la famille du militaire a été transportée à Vilnius. Un soutien psychologique a été proposé à la famille et aux collègues qui souhaitent en bénéficier.
Contexte du déploiement
Le militaire était déployé en Lituanie dans le cadre du détachement "Forward Land Forces Lithuania" (FLF), mission visant à renforcer la défense du flanc oriental de l'OTAN. Des unités belges participent à ce détachement depuis plusieurs mois. La Défense a indiqué que le déploiement devait normalement se poursuivre jusqu'à la fin du mois de janvier.
Éléments non précisés
Les circonstances précises de l'accident n'ont pas été détaillées publiquement au moment des communications officielles. Le parquet a indiqué qu'aucune autre information ne serait fournie "à ce stade de l'enquête".








