Contexte
Les finales du 100 mètres hommes et femmes des championnats du monde d'athlétisme se sont tenues à Tokyo. Les compétitions comprenaient des séries, des demi-finales et les finales. Les performances et incidents des tours ont influé sur la composition des finales.
Finale masculine
Le Jamaïcain Oblique Seville a remporté la finale du 100 m en 9,77 s (vent : +0,3 m/s), performance indiquée comme record personnel. Kishane Thompson (JAM) a pris la deuxième place en 9,82 s et Noah Lyles (USA), champion du monde en titre, a terminé troisième en 9,89 s. Kenneth Bednarek (USA) a été classé quatrième en 9,92 s. Le Sud-Africain Akani Simbine a été le seul finaliste à courir au-delà de dix secondes (10,04 s).
Letsile Tebogo (Botswana), favori pour la finale, a été disqualifié pour faux départ et n'a pas pris part à la course.
Seville est le premier Jamaïcain sacré champion du monde du 100 m depuis Usain Bolt en 2015.
Finale féminine
L'Américaine Melissa Jefferson-Wooden a remporté la finale du 100 m en 10,61 s (vent : +0,3 m/s), performance indiquée comme record personnel et record des championnats. Tina Clayton (JAM) a pris la médaille d'argent en 10,76 s et Julien Alfred (Sainte‑Lucie), championne olympique, a obtenu la médaille de bronze en 10,84 s.
Shericka Jackson (JAM) s'est classée quatrième en 10,88 s. Sha'Carri Richardson (USA), détentrice du titre mondial précédent, a terminé cinquième en 10,94 s. Shelly-Ann Fraser-Pryce (JAM) a pris la sixième place en 11,03 s; cette finale a été indiquée comme sa dernière course individuelle au niveau mondial, elle est attendue ensuite sur le relais 4x100 m.
Demi-finales et qualifications
Chez les hommes, Oblique Seville a signé un temps de 9,86 s en demi-finales et s'est qualifié pour la finale. Kishane Thompson et Kenneth Bednarek figuraient parmi les meilleurs chronos des demi-finales.
Chez les femmes, Melissa Jefferson-Wooden a réalisé le meilleur temps des demi-finales en 10,73 s. Sha'Carri Richardson s'est qualifiée pour la finale au temps (11,00 s). Marie-Josée Ta Lou (Côte d'Ivoire) et Shericka Jackson se sont également qualifiées depuis leurs demi-finales.
Remarques
Les chronomètres et les valeurs de vent cités ici proviennent des comptes rendus de la compétition. Les résultats mentionnés correspondent aux classements officiels des finales hommes et femmes du 100 mètres à Tokyo.