Contexte de l'incident
Le samedi 28 juin 2025, un adolescent de 16 ans est décédé par noyade alors qu'il se baignait avec des amis dans la rivière Aisne dans les Ardennes, France. Ce tragique événement s'est produit à Thugny-Trugny, une commune située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Reims.
Détails de l'incident
Les pompiers des Ardennes ont répondu à un appel concernant la noyade du jeune homme. Les plongeurs ont récupéré le corps de l'adolescent et malgré les efforts de réanimation fournis par l'équipe d'urgence médicale (Smur), il a été déclaré mort sur place. Le site où l'incident s'est produit était clairement marqué comme une zone de baignade interdite, signalée par un panneau d'interdiction.
Enquête en cours
En réponse à cet événement tragique, le parquet de Charleville-Mézières a ouvert une enquête pour éclaircir les causes de la mort. La procureure, Magali Josse, a indiqué que les auditions des témoins sont en cours et que des constatations médicolégales sont effectuées afin de découvrir les circonstances exactes de ce décès.
Soutien à la famille
L’association France Victimes a été sollicitée pour fournir un accompagnement psychologique à la famille de l’adolescent pour les aider à traverser cette difficile épreuve.
Contexte météorologique
Il est à noter que contrairement à la majorité des départements français à ce moment-là, les Ardennes n'étaient pas en vigilance canicule le week-end de l'incident.