Fusillade sur le campus de l'université Brown
Le 13 décembre, des coups de feu ont été tirés dans un bâtiment consacré à l'ingénierie et à la physique sur le campus de l'université Brown, à Providence (Rhode Island, États-Unis). Deux étudiantes, Ella Cook et Mukhammad Aziz Umurzokov, ont été tuées et neuf personnes ont été blessées, selon les autorités. Des examens avaient lieu dans le bâtiment au moment des faits.
Mort du professeur du MIT
Quelques jours après les tirs à Brown, le professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Nuno Loureiro, a été retrouvé blessé par balle à son domicile de Brookline (Massachusetts, États-Unis). Transporté à l'hôpital, il est décédé le lendemain matin. Les autorités fédérales ont établi un lien entre cet homicide et la fusillade sur le campus de Brown.
Identification et découverte du suspect
Les forces de l'ordre ont identifié le suspect comme Claudio Manuel Neves Valente, un ressortissant portugais âgé de 48 ans et résident permanent des États-Unis depuis 2017. Des archives universitaires indiquent qu'un homme du même nom avait suivi des cours à Brown entre l'automne 2000 et le printemps 2001; d'autres registres font état d'un licenciement d'un poste de surveillant à l'Instituto Superior Técnico de Lisbonne en 2000.
Le 18 décembre, le corps de Valente a été retrouvé dans une unité de stockage louée dans le New Hampshire. La blessure par balle a été qualifiée d'autoinfligée par la police. Deux armes à feu ont été découvertes à proximité du corps.
Enquête et éléments matériels
Les enquêteurs ont exploité des images de vidéosurveillance des environs de Brown et d'autres lieux, des données financières et des témoignages. Des images ont montré un individu masqué présentant une démarche distinctive, considérée comme un élément d'identification important. Un témoin a signalé une Nissan Sentra; des enregistrements de location du véhicule ont fourni une image utile aux autorités.
La Nissan Sentra a été localisée à Salem (New Hampshire), à proximité de l'unité de stockage où le corps a été retrouvé. Les autorités ont déclaré que le suspect avait changé les plaques d'immatriculation de son véhicule et utilisé un téléphone difficile à localiser. Une récompense avait été offerte pour des informations menant à l'identification ou l'arrestation.
Les responsables ont indiqué que Valente aurait agi seul et qu'il n'était pas connu des services de police locaux avant ces événements. Les autorités ont confirmé la fin de la recherche active après la découverte du corps, tout en précisant que l'enquête se poursuivait pour établir le mobile et rassembler des éléments de preuve complémentaires.
Bilan et suites
Au total, les incidents sont liés à trois personnes tuées (deux étudiantes et le professeur) et à plusieurs blessés. Les autorités fédérales et locales poursuivent l'enquête afin de déterminer les motifs, de vérifier d'éventuels réseaux ou complicités, et de consolider le dossier pour d'éventuelles poursuites.








