Résultat principal
Le Français Nicolas Gestin a été sacré champion du monde de canoë slalom le 2 octobre 2025 à Penrith, près de Sydney (Australie). Il a remporté la finale en devançant le Britannique Ryan Westley (+0,90) et l'Australien Kaylen Bassett (+1,61).
Contexte et palmarès récent
Gestin, originaire de Bretagne, est âgé de 25 ans. Un an après son titre olympique à Paris, il a ajouté le titre mondial à son palmarès. Il avait également remporté le classement général de la Coupe du monde au cours de la même saison.
Déroulement de la compétition
Après une demi-finale marquée par des conditions venteuses, la finale s'est déroulée dans des conditions plus calmes. Gestin a livré une manche de référence et a réalisé le meilleur temps, permettant de décrocher l'or pour la première fois aux championnats du monde dans sa carrière.
Une des sources d'information indique un temps de 1 min 37 s 13 pour Gestin en finale.
Résultats par équipes et autres courses
Deux jours avant la finale individuelle, Gestin a contribué au titre par équipes de la France avec Mewen Debliquy et Yohann Senechault. Le même championnat a vu la France remporter un autre titre en kayak, obtenu par Titouan Castryck, Anatole Delassus et Benjamin Rénia. En revanche, les représentantes françaises en canoë dames, dont Angèle Hug, ont été éliminées avant la finale et n'ont pas obtenu de médaille dans cette épreuve.
Déclarations et préparation
Gestin a déclaré se sentir en bonne forme cette saison et a expliqué qu'il ne connaissait pas bien le site de Penrith avant la compétition. Il a précisé que les conditions étaient difficiles pendant les demi-finales en raison du vent, puis s'étaient stabilisées pour la finale. Il a également rappelé qu'il s'était accordé une pause après les Jeux pour préparer la nouvelle olympiade.
Notes finales
Le titre mondial individuel s'ajoute aux autres succès de Gestin au cours de la saison, confirmant sa position parmi les meilleurs compétiteurs de canoë slalom au niveau international.