Les autorités israéliennes ont annoncé l'ouverture permanente du point de passage de Zikim, situé au nord de la bande de Gaza, afin de permettre l'entrée d'aide humanitaire internationale.
Annonce et modalités
Le COGAT, l'organe du ministère de la Défense israélien chargé des activités civiles dans les Territoires palestiniens, a indiqué sur le réseau X que le point de passage de Zikim a été ouvert pour l'entrée de camions d'aide humanitaire. L'aide doit être acheminée par l'ONU et des organisations internationales après des inspections de sécurité approfondies, selon le COGAT. Un porte-parole du COGAT a précisé que Zikim serait désormais ouvert de manière permanente, à l'instar du poste de Kerem Shalom, situé dans le sud de la bande de Gaza.
Localisation et contexte
Le poste de Zikim se trouve au nord de la bande de Gaza, dans une zone où les besoins humanitaires sont considérés comme particulièrement importants en raison des opérations militaires menées dans cette partie du territoire, notamment une offensive sur la ville de Gaza en septembre. Ce point avait déjà été utilisé ponctuellement, notamment pour l'acheminement d'aide du Programme alimentaire mondial.
Depuis sa fermeture le 12 septembre, les Nations unies ont indiqué ne pas avoir pu apporter d'aide dans le nord de la bande de Gaza.
Accès, distribution et contraintes
Les acteurs humanitaires signalent des contrôles et des contraintes imposés par les autorités israéliennes au passage de l'aide. Les autorités expliquent que ces mesures visent à empêcher l'entrée de biens susceptibles d'être détournés par des groupes armés opérant dans la bande de Gaza.
Une fois les convois entrés sur le territoire, la distribution de l'aide jusqu'à sa destination finale est aussi entravée par des destructions d'infrastructures et par des épisodes de pillage. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a souligné que l'ouverture de points d'entrée directs vers le nord est essentielle pour assurer un acheminement rapide et suffisant de l'aide.
Le mécanisme onusien d'analyse de la sécurité alimentaire (IPC) a signalé en août une situation de famine dans le nord de la bande de Gaza; cette appréciation a été contestée par le COGAT.
Développements politiques connexes
Le bureau de la présidence israélienne a indiqué avoir reçu une lettre du président des États-Unis demandant d'envisager une grâce en faveur du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Le communiqué précisait que toute demande formelle doit suivre la procédure en vigueur. M. Nétanyahou fait l'objet de poursuites pour corruption dans plusieurs dossiers, sans jugement définitif au moment des faits rapportés.
Par ailleurs, Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques et principal négociateur israélien pour les pourparlers de trêve à Gaza, a annoncé sa démission de ses fonctions ministérielles après le retour de la plupart des otages. Il avait participé aux négociations qui ont conduit à la trêve en vigueur depuis le 10 octobre. Dans sa lettre de démission, il n'a pas précisé s'il continuerait à piloter d'éventuelles phases suivantes des pourparlers.
Depuis l'entrée en vigueur de la trêve, le Hamas a libéré les derniers otages vivants du 7 octobre et a remis plusieurs corps que le mouvement s'était engagé à restituer.








