Contexte et observations météorologiques
Entre dimanche soir et lundi soir, des précipitations exceptionnelles ont été mesurées à Hué. Trois stations d’observation ont enregistré des cumuls de pluie de 1,7 mètre, 1,1 mètre et plus d’un mètre sur une période de 24 heures. Le ministère de l’Environnement a indiqué que l’ancien record local de 99 centimètres, établi en 1999, a été dépassé.
Déroulement des évacuations et zones touchées
Les autorités ont évacué plus de 8 600 personnes dans quatre provinces en raison du risque d’inondations sévères et de glissements de terrain. Les autorités municipales ont prévenu que les précipitations et les inondations pourraient se poursuivre plusieurs jours. Dans les secteurs inondés, des déplacements de population ont été effectués par bateau lorsque les rues sont devenues impraticables.
Impacts locaux et témoignages
À Hué, des quartiers historiques et des zones résidentielles ont été submergés. Un résident, Tran Anh Tuan, a déclaré que l’eau avait atteint environ deux mètres au rez-de-chaussée de sa maison et que les meubles importants avaient été déplacés à l’étage. Il a aussi signalé une coupure d’électricité prolongée.
À Hoi An, des rues étroites ont été parcourues en embarcations et des autorités ont procédé à des évacuations de touristes et d’habitants des zones les plus touchées.
Glissements de terrain et isolement de communautés
De fortes pluies ont provoqué un glissement de terrain de boue sur environ trois kilomètres dans la province de Quang Ngai, au sud de Hué. Ce glissement a isolé environ 1 700 personnes et endommagé des cultures, d’après les autorités locales.
Avertissements officiels et prévisions
Le directeur du Centre national de prévisions hydrométéorologiques, Mai Van Khiem, a déclaré que le niveau de risque de catastrophes naturelles liées aux crues soudaines et aux glissements de terrain se situait au niveau le plus élevé et que des précipitations supplémentaires étaient attendues dans les jours suivants.
Effets sur les services et les infrastructures
Des écoles sont restées fermées dans les villes de Hué et Da Nang. La liaison ferroviaire entre le nord et le sud du pays a connu des retards en raison des inondations. Des coupures électriques ont été signalées dans les zones inondées.
Contexte plus large et antécédents récents
Des autorités et des scientifiques relient l’intensification des phénomènes pluviométriques extrêmes au réchauffement climatique. Ils indiquent qu’une atmosphère plus chaude peut contenir davantage d’humidité, ce qui influence l’intensité des précipitations. Début octobre, le nord du Vietnam avait déjà subi des inondations importantes après le passage des typhons Bualoi et Matmo. Au cours des neuf premiers mois de l’année, des tempêtes, inondations et glissements de terrain ont contribué à la mort ou à la disparition de 187 personnes dans le pays.
![Un homme patauge dans une rue inondée de Hué, le 28 octobre 2025. [KEYSTONE - VAN DUNG]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fpluies_record_et_evacuations_dans_le_centre_du_vietnam_feaac17a42.png&w=1920&q=75)



![Un homme patauge dans une rue inondée de Hué, le 28 octobre 2025. [KEYSTONE - VAN DUNG]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fpluies_record_et_evacuations_dans_le_centre_du_vietnam_feaac17a42.png&w=828&q=75)



