Présentation de l'affaire
Alex Ursulet, avocat parisien ayant notamment défendu Guy Georges, est jugé devant la cour criminelle de Paris à partir du 10 novembre 2025. Il est mis en cause pour des faits qui remontent à janvier 2018 et qu'il conteste. Le procès s'étendait sur plusieurs jours.
Faits allégués
La partie civile, alors stagiaire au cabinet d'Ursulet en janvier 2018 et âgée de 23 ans au moment des faits, accuse l'avocat de l'avoir contrainte à des pénétrations digitales vaginales lorsqu'ils se trouvaient seuls au cabinet. La plaignante a porté des déclarations détaillées et constantes.
La juge d'instruction a relevé des éléments laissant penser qu'Ursulet aurait tiré parti de l'autorité liée à sa fonction de maître de stage et de sa réputation de pénaliste pour instaurer avec la stagiaire une relation mêlant proximité, réprimandes et compliments. Des échanges de messages faisant état de notions de « domination » ont été relevés. Selon l'instruction, ces éléments auraient permis d'installer une présence dans la vie intime de la stagiaire et, selon la magistrate, auraient contribué à un stratagème permettant de la surprendre.
Procédure pénale
Initialement convoqué comme témoin assisté, Alex Ursulet a été mis en examen en novembre 2021. Il a été renvoyé devant la juridiction criminelle pour viol commis par une personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction, qualification qui expose à une peine maximale de vingt ans de réclusion criminelle.
Le procès s'est ouvert le 10 novembre 2025 et devait se tenir jusqu'au 14 novembre 2025.
Positions des parties et éléments d'instruction
La plaignante a refusé le huis clos et souhaité que son récit soit entendu publiquement ; elle est depuis devenue avocate. Son conseil indique qu'elle se présente comme déterminée à faire valoir sa version des faits.
L'accusé conteste les faits et dénonce un montage. Des proches et un témoin ont affirmé que certains moments évoqués, comme un déjeuner, ne présentaient pas d'ambiguïté. Des expertises menées au cours de l'instruction ont estimé la crédibilité et la constance du récit de la plaignante et ont relevé chez l'accusé des troubles de la personnalité relevant du registre dit narcissique.
Mesures disciplinaires et procédures connexes
Alex Ursulet avait été radié du barreau de Paris à la fin de 2019. Il a fait appel de cette décision, ce qui avait temporairement permis la poursuite de son activité. La cour d'appel de Paris a décidé en avril 2022 d'attendre l'issue de la procédure pénale avant de statuer définitivement sur la mesure disciplinaire.
Situation au moment du procès
Au moment de l'ouverture de l'audience le 10 novembre 2025, la procédure pénale était en cours et le verdict était attendu à l'issue des débats prévus en fin de semaine.








