Contexte de l'enlèvement
Lors de l'attaque coordonnée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, un événement marquant dans le cadre du conflit israélo-palestinien, 251 personnes ont été enlevées par les forces du Hamas opérant depuis la bande de Gaza. Cette attaque a conduit à une escalade des tensions et à des opérations militaires réciproques entre Israël et Gaza.
L'opération de rapatriement
Le 22 juin 2025, l'armée israélienne, en collaboration avec le Shin Bet (le service de renseignement intérieur israélien), a annoncé avoir rapatrié les corps de trois otages, qui avaient été capturés et retenus à Gaza depuis leur rapt. Ces trois otages, identifiés comme Ofra Keidar, Yonatan Samerano et Shai Levinson, ont été confirmés morts par les autorités avant l'opération de rapatriement.
Détails personnels des victimes
- Ofra Keidar, âgée de plus de 70 ans, a été enlevée alors qu'elle effectuait sa promenade matinale habituelle près de son domicile, un kibboutz. Mme Keidar travaillait à la ferme laitière locale depuis 30 ans.
- Yonatan Samerano, un DJ de 21 ans, a été pris pour cible lors de sa participation au festival Tribe of Nova. Bien qu'il ait tenté de fuir, il a été abattu à proximité du kibboutz Beeri.
- Shai Levinson, sergent-chef de 19 ans, est tombé au combat lorsque son char a été attaqué par des tirs ennemis. Le corps de Levinson a ensuite été enlevé à Gaza.
Réactions et suites
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, tout en adressant ses condoléances aux familles, a réitéré son engagement à poursuivre les opérations en vue de la libération des otages encore retenus. Il a exprimé l'espoir d'une "ouverture" pour débloquer la situation des otages encore en captivité.
Parmi les 251 personnes enlevées initialement, 49 restent détenues et 27 ont été confirmées mortes par les autorités israéliennes à ce jour. Le Forum des familles, une organisation de proches d'otages, a salué le retour des corps comme un « accomplissement d'un devoir national » tout en appelant à des négociations pour la libération de tous les otages.
Face à ces événements, l'opinion publique israélienne continue de mettre la pression sur le gouvernement pour obtenir des résultats dans la libération des otages restants, certains critiquant le manque de résultats tangibles dans cet effort.