Raphaël Enthoven ne participera pas au festival littéraire « Livres dans la boucle » à Besançon, prévu du 19 au 21 septembre. L'annulation fait suite à des déclarations de l'auteur sur la situation à Gaza et aux réactions suscitées.
Déclarations sur X
Les 15 et 16 août, Raphaël Enthoven a publié des messages sur le réseau social X concernant la présence de journalistes à Gaza. Le 15 août, il a écrit : « Il n’y a aucun journaliste à Gaza. Uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse ». Le lendemain, il a ajouté : « On connaît des dizaines d’exemples avérés de faux journalistes qui sont en réalité des combattants du Hamas ou des preneurs d’otages. Combien d’exemples a-t-on de journalistes libres de travailler à Gaza qui ne soient liés ni de près ni de loin à l’organisation terroriste ? ».
Décision des organisateurs
Le 4 septembre, l'agglomération de Besançon a indiqué qu’« en ces conditions, l’organisateur Grand Besançon Métropole a demandé au prestataire de la manifestation d'annuler sa venue fin septembre ». Une porte-parole a estimé que « les récentes déclarations de M. Enthoven sont de nature à remettre en cause la sérénité du déroulement du festival Livres dans la boucle ». La déprogrammation concerne la présentation de son ouvrage L’Albatros (L'Observatoire), paru lors de la rentrée littéraire.
Réactions politiques et publiques
La section locale du Parti communiste français (PCF), membre de la majorité municipale, a publié un communiqué. Le PCF a indiqué que Raphaël Enthoven avait reçu « insultes et menaces de mort », qu’il a condamné, et a qualifié ses propos d'« inadmissibles » et « intolérables ». Le PCF a ajouté que, selon son interprétation, ces déclarations pouvaient « donner carte blanche à l’armée israélienne pour assassiner [...] ceux qui voudraient informer et dénoncer ses forfaits ». Ces formulations figurent dans le communiqué du PCF.
Par ailleurs, des médias et organisations de presse ont mené des actions dénonçant des atteintes aux journalistes. L’ONG Reporters sans frontières a été citée dans les comptes rendus, estimant à plus de 210 le nombre de journalistes tués à Gaza, chiffre repris dans les reportages.
Ouvrage et contexte éditorial
Raphaël Enthoven est auteur de L’Albatros, publié par L'Observatoire. La déprogrammation intervient dans le contexte de la promotion de cet ouvrage.
Chronologie synthétique
- 15 août : message d'Enthoven sur X affirmant l'absence de journalistes à Gaza et qualifiant certaines personnes munies d'une carte de presse de "tueurs, combattants ou preneurs d'otages".
- 16 août : nouveau message d'Enthoven précisant ses propos et évoquant des exemples de "faux journalistes".
- 4 septembre : Grand Besançon Métropole demande l'annulation de la venue d'Enthoven au festival Livres dans la boucle, invoquant le risque pour la sérénité du festival.
Sources rapportées
Les éléments de cet article proviennent des communiqués et déclarations publiques diffusés par l'agglomération de Besançon, la section locale du PCF et de publications de médias qui ont cité Reporters sans frontières. Les citations reproduites sont celles publiées dans ces communications et reprises par les médias.