Baisse des recettes et données générales
En novembre, les recettes d'exportation de pétrole brut et de produits pétroliers de la Russie se sont élevées à 11 milliards de dollars. Sur la même période, les volumes exportés ont diminué de 420 000 barils par jour pour atteindre 6,9 millions de barils par jour, un niveau qualifié de plus bas depuis le début de l'invasion de l'Ukraine et depuis la pandémie de Covid-19.
Évolution des volumes par catégorie
Les exportations de pétrole brut ont reculé de 290 000 barils par jour sur un mois. Les exportations de produits pétroliers ont, elles, diminué de 130 000 barils par jour sur la même période.
Voies maritimes et destinations
Les exportations maritimes via la mer Noire ont diminué de 42 %, s'établissant à 910 000 barils par jour. Cette baisse est liée à des attaques visant des navires et des installations associées à la « flotte fantôme », utilisée pour contourner certaines restrictions commerciales. La Turquie et l'Inde ont été identifiées comme les principales destinations concernées par le recul des volumes.
Contexte opérationnel et conséquences
Le secteur énergétique russe a été affecté par un ensemble de facteurs : sanctions internationales limitant les flux financiers et commerciaux, et frappes visant des raffineries et des infrastructures pétrolières, réduisant les capacités d'exportation. La conjonction d'une baisse des volumes exportés et de prix moyens plus faibles a entraîné une diminution des recettes par rapport à l'année précédente et à la moyenne du premier semestre 2022.








