Annonce
Le 9 décembre 2025, Renault Group et Ford Motor Company ont annoncé un accord de coopération portant sur le développement et la production de deux véhicules particuliers électriques vendus sous la marque Ford et destinés au marché européen. Les deux groupes ont également signé une lettre d'intention pour étudier une coopération sur des véhicules utilitaires légers (VUL) en Europe.
Objet du partenariat
Les véhicules seront conçus par Ford en coopération avec Renault Group et s'appuieront sur la plateforme logicielle et matérielle Ampère, filiale dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels. La production des modèles sera assurée sur des capacités industrielles de Renault situées dans le nord de la France, intégrées au pôle ElectriCity.
Sites de production et organisation industrielle
Les sites historiques rattachés au pôle ElectriCity comprennent notamment les implantations de Douai, Maubeuge et Ruitz. L'usine de Cléon est citée pour l'approvisionnement en moteurs électriques. Les capacités de ces sites seront mobilisées pour la production des véhicules annoncés.
Calendrier
Le premier des deux modèles est attendu en concession au début de 2028. Les modalités financières et industrielles détaillées n'ont pas été rendues publiques ; les groupes mènent des études complémentaires sur les aspects industriels et sur la coopération éventuelle pour les VUL.
Motivations et contexte
Les dirigeants ont présenté ce partenariat comme un moyen de partager des économies d'échelle et des ressources afin de réduire les coûts de développement et de production dans un secteur nécessitant d'importants investissements. Ils ont cité la concurrence des constructeurs chinois en Europe, les exigences réglementaires européennes en matière de décarbonation et l'évolution de la demande comme facteurs incitatifs. Les responsables ont précisé qu'il ne s'agit pas d'un projet de fusion et que les véhicules seront commercialisés sous la marque Ford.
Déclarations des dirigeants
François Provost, directeur général de Renault Group, a expliqué que cette coopération s'inscrit dans la stratégie du groupe pour développer à grande échelle des véhicules électriques compétitifs en Europe. Jim Farley, président et directeur général de Ford Motor Company, a indiqué que Ford a choisi Renault pour son expérience industrielle et sa maîtrise des coûts sur les segments urbains et compacts du marché européen. Les équipes d'Ampère travailleront avec Ford pour assurer la compatibilité avec la plateforme.
Perspectives
Les deux groupes poursuivront des études pour préciser les aspects techniques, industriels et financiers du partenariat, ainsi que l'éventuelle coopération sur les VUL. Le projet doit être suivi dans les prochains mois pour connaître les décisions finales de localisation de la production, les investissements associés et le calendrier détaillé.








