Résumé
Romain Bardet a remporté la Monsterrando, épreuve de gravel de 120 km disputée dans le Piémont (Italie). La victoire a été obtenue lors de sa deuxième course dans la discipline.
Contexte
Romain Bardet, âgé de 34 ans, avait mis fin à sa carrière professionnelle sur route à l'issue du Critérium du Dauphiné, le 15 juin. Après un premier essai en gravel la semaine précédente (10e place lors d'une manche en Suède), il a pris part à la Monsterrando comptant pour la série de la Coupe du monde/UCI Gravel World Series.
La course
La Monsterrando s'est déroulée sur un parcours de 120 km comportant des portions non goudronnées. Bardet a mené l'épreuve en solitaire sur la fin de course et a franchi la ligne d'arrivée avec une avance sur ses poursuivants.
Résultats
- Vainqueur : Romain Bardet (avance de 28 secondes sur le deuxième)
- 2e : Petr Vakoc (Tchéquie), tenant du titre sur cette épreuve
- 3e : Mathijs Loman (Pays-Bas), à environ 1 minute 02 secondes du vainqueur
Conséquences et suites possibles
La Monsterrando fait partie de l'UCI Gravel World Series. Cette victoire ouvre à Bardet la possibilité de participer aux Championnats du monde de gravel, qui sont annoncés les 11 et 12 octobre aux Pays-Bas; une sélection par l'équipe nationale ou une invitation de l'UCI peut être nécessaire selon les règles de qualification.
Informations complémentaires
Au cours de sa carrière sur route, Bardet a obtenu plusieurs succès professionnels et a porté le Maillot jaune sur le Tour de France en 2024. La Monsterrando citée ici a eu lieu le 23 août 2025.