Découverte et contexte
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a terminé l'année 2024 par une saisie record de plus de 150 bombes artisanales dans une ferme située en Virginie, aux États-Unis. Cette découverte constitue la plus importante saisie de ce type dans l'histoire de la police fédérale américaine. Celle-ci a été effectuée suite à une dénonciation par un voisin inquiet, menant les policiers à fouiller la résidence de Brad Spafford.
Description de la saisie
Les forces de l'ordre ont découvert ces engins explosifs à l'intérieur d'un sac à dos dans une chambre à coucher ainsi qu'un explosif supplémentaire stocké dans un congélateur à proximité de la nourriture avec une étiquette indiquant "Ne pas toucher". En plus des explosifs, les enquêteurs ont trouvé un carnet contenant des "recettes" pour la fabrication de dispositifs explosifs comme des grenades.
Propos et matériel suspects
Brad Spafford, le propriétaire de la maison, est employé dans un atelier d'usinage. Il est accusé d'avoir utilisé des photos du président Joe Biden comme cible pour des exercices de tir et d'avoir exprimé des opinions favorables à l'assassinat politique comme moyen d'action. De plus, un voisin a évoqué des discussions qu'il aurait eues sur l'installation éventuelle d'une tourelle pour arme à feu de calibre .50 sur le toit de sa maison.
Procédures judiciaires
Le suspect a été inculpé pour possession illégale d'un fusil et devrait faire face à des charges supplémentaires liées à la détention d'explosifs, susceptibles de lui valoir jusqu'à 10 ans de prison. Dans un document produit séparément, les avocats de Spafford ont sollicité sa remise en liberté, le présentant comme un individu sans casier judiciaire, travaillant dur et dédié à sa famille.