Inauguration et fréquentation
La boutique Shein installée au sein du BHV Marais à Paris a été inaugurée le 5 novembre. Selon Frédéric Merlin, patron de la Société des grands magasins (SGM) qui exploite le BHV, la boutique a reçu plus de 50 000 visiteurs en quelques jours, information communiquée via un message sur un réseau social.
Données commerciales
Frédéric Merlin a indiqué un panier moyen de 45 euros pour les clients de la boutique et a déclaré que près de 15 % d’entre eux avaient poursuivi leurs achats dans d’autres rayons du grand magasin.
Observations des visiteurs
Sur place, certains clients ont exprimé leur déception en évoquant un choix réduit et des prix jugés élevés. Ces remarques ont été signalées au moment de l’inauguration.
Controverse et mesures en cours
L’ouverture de la boutique s’est déroulée dans un contexte de controverse liée à des ventes antérieures sur la plateforme en ligne Shein, qui avaient inclus des articles identifiés comme illicites, notamment des poupées à connotation sexuelle et des armes de catégorie A. Shein a retiré de son site les produits identifiés comme illicites.
Au plan administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a saisi le tribunal judiciaire de Paris pour demander des mesures visant à faire cesser « les graves dommages à l’ordre public causés par les défaillances répétées de Shein ». Le gouvernement a demandé un nouveau point de situation la semaine suivante. La société reste sous « surveillance rapprochée » des autorités et fait l’objet de procédures judiciaires en cours.
Perspectives
Du côté du BHV, la direction a indiqué vouloir développer l’espace Shein et élargir l’assortiment présenté, en prévoyant notamment une gamme homme plus complète, un espace enfant, une gamme de robes plus large et des basiques supplémentaires. Les suites administratives et judiciaires concernant la plateforme en ligne sont attendues et feront partie des éléments suivis par les autorités.








