Contexte
Ruth Chepngetich, une athlète kényane renommée de 30 ans, a été provisoirement suspendue par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) après avoir été contrôlée positive à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit. Ce contrôle positif fait suite à un échantillon recueilli le 14 mars 2025.
Performance sportive
Chepngetich est reconnue pour avoir établi un nouveau record du monde du marathon en octobre 2024 lors du marathon de Chicago, parcourant la distance en 2 heures 9 minutes et 56 secondes. Ce chronomètre a fait d'elle la première femme à terminer un marathon en moins de 2 heures et 10 minutes, surpassant l'ancien record de l’Éthiopienne Tigst Assefa.
Démarche disciplinaire
Le contrôle positif à l'hydrochlorothiazide a été révélé le 3 avril 2025, après quoi Chepngetich a accepté une suspension provisoire volontaire le 19 avril. L'AIU poursuit actuellement son enquête. Le diurétique détecté peut être utilisé pour masquer d'autres substances interdites, ce qui a conduit l'AIU à imposer sa propre suspension provisoire.
Conséquences
À la suite de ce test positif, Chepngetich encourt une suspension pouvant aller jusqu'à deux ans. La concentration d'hydrochlorothiazide trouvée dans son échantillon était de 3 800 nanogrammes par millilitre, largement supérieure aux 20 ng/ml tolérés.
Tendances en matière de dopage au Kenya
Le Kénya a été associé à de nombreux cas de dopage au sein de ses athlètes de courses d'endurance ces dernières années. Ce phénomène largement dénoncé a incité les autorités sportives à renforcer les contrôles antidopage dans le pays. Depuis l'instauration de ces mesures, plus de 80 athlètes kényans ont été impliqués dans des affaires de dopage, soulignant un problème persistant au niveau national.
Perspective
L'issue de l'enquête en cours et la possibilité pour Chepngetich de se défendre devant un tribunal disciplinaire restent en attente. L'AIU continue de développer des mécanismes pour lutter contre le dopage, notamment un programme d'investissement de la part du gouvernement kényan afin de renforcer les contrôles antidopage dans le pays.