Contexte des évacuations depuis Gaza
Depuis le début de l'année, la France a procédé à l'évacuation de plusieurs ressortissants palestiniens originaires de la bande de Gaza, afin de leur permettre d'accéder au territoire français, souvent pour des motifs d'études ou humanitaires.
Enquête visant une étudiante palestinienne
Fin juillet, les autorités françaises ont ouvert une enquête à l'encontre d'une étudiante palestinienne, Nour A., âgée de 25 ans. Inscrite à Sciences Po Lille et arrivée en France début juillet, elle est soupçonnée d'avoir tenu et relayé des propos antisémites et des messages d'apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux. Plusieurs captures d'écran, circulant sur Internet, lui attribuent la publication de contenus incitant à la haine contre la communauté juive ainsi que le partage de vidéos et messages faisant l'apologie d'Adolf Hitler. Le compte concerné, depuis supprimé, aurait appartenu à la jeune femme.
Réaction des autorités françaises
À la suite de ces révélations, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a annoncé le 1er août la suspension de toutes les opérations d'évacuation de la bande de Gaza vers la France. Selon ses déclarations, aucune évacuation ne sera conduite tant que l'enquête portant sur l'affaire et les procédures de sécurité associées n'auront pas abouti. Le ministre a reconnu une faille dans le filtrage sécuritaire initial, qui n'a pas permis de détecter les publications incriminées durant les contrôles de sécurité menés par les services français et israéliens.
L'inscription de Nour A. à Sciences Po Lille a été annulée le 30 juillet. Par ailleurs, toutes les personnes évacuées dans le cadre des précédentes opérations feront l'objet d'une nouvelle vérification sécuritaire.
Procédure judiciaire et perspectives
Le parquet de Lille a ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme" et "apologie de crime contre l'humanité via un service de communication au public en ligne". Les autorités françaises ont également indiqué que Nour A. serait amenée à quitter le territoire national, sans préciser la destination de ce renvoi. Des discussions concernant un retour éventuel de l'étudiante à Gaza sont en cours.
Situation humanitaire en toile de fond
Le contexte de cette affaire intervient alors que la bande de Gaza connaît une situation humanitaire critique, l'ONU rapportant un risque élevé de famine après de nombreux mois de conflit militaire dans l'enclave.