Contexte des attaques de drones
Depuis le début de l'offensive militaire à grande échelle par la Russie en Ukraine en février 2022, l'Ukraine mène régulièrement des frappes de drones sur le territoire russe. Ces actions sont souvent en réponse aux bombardements diurnes et nocturnes subis par l'Ukraine.
Incident en Tchouvachie
Le lundi, dans la région de Tchouvachie, située à environ 600 km à l'est de Moscou, le fonctionnement de l'usine électronique VNIIR a été temporairement suspendu. Cette décision est intervenue après la chute de drones ukrainiens, comme l'ont rapporté les autorités locales. L'usine VNIIR est un des principaux concepteurs et fabricants de composants électroniques en Russie.
Détails des événements
Oleg Nikolaïev, le gouverneur de la région, a déclaré sur Telegram que deux drones s'étaient écrasés sur le site de l'usine, sans toutefois faire de victimes. Par mesure de sécurité, la production a été suspendue temporairement pour protéger les employés. Deux autres drones sont tombés dans des champs environnants, ne présentant pas de danger pour la population.
L'état-major ukrainien a revendiqué cette attaque en ciblant cette "installation militaire où étaient fabriquées des antennes pour les drones Shahed". Ils ont déclaré que les frappes sur les installations soutenant l'agression russe se poursuivront tant que celle-ci continuera.
Réponses des autorités
Le ministère russe de la Défense a rapporté qu'au total, 49 drones ukrainiens ont été interceptés durant la nuit de dimanche à lundi. Par ailleurs, l'armée de l'air ukrainienne a relayé que la Russie avait lancé durant la même nuit 479 drones explosifs sur l'Ukraine, dont 460 ont été interceptés, ainsi que 19 sur 20 missiles.
Contexte élargi
En parallèle aux incidents en Russie, l'Ukraine a affirmé qu'un grand nombre de drones et missiles russes avaient été utilisés contre la région de Rivne, dans l'ouest de l'Ukraine durant la même nuit. Cette situation s'inscrit dans un contexte de confrontation prolongée entre les deux nations, chacune utilisant des drones pour faire pression sur des cibles en profondeur dans le territoire de l'autre.