Contexte de l'incident
Le 13 mai, dans la matinée, une tentative d'enlèvement a eu lieu dans le 11e arrondissement de Paris, visant la fille et le petit-fils d'un dirigeant d'une société de cryptomonnaie. Cet événement s'inscrit dans une série d'incidents similaires visant les proches de figures importantes du secteur de la cryptomonnaie.
Détails de l'agression
Les faits se sont déroulés peu après 8h du matin, rue Pache. Quatre individus masqués ont ciblé un couple marchant avec leur enfant. Une camionnette, apparemment faussement marquée du logo de Chronopost, a servi de véhicule pour l'opération. Trois des assaillants ont tenté de forcer la mère et son fils à monter dans la camionnette.
Le père, en s'interposant, a été victime de coups portés par des objets contondants. La mère a réussi à désarmer les agresseurs d'un pistolet, jetant l'arme au loin. Il s'est avéré plus tard que l'arme était un pistolet d'air soft.
Réaction des passants et suite de l'incident
Les cris des victimes ont alerté les passants, qui sont rapidement intervenus, forçant les agresseurs à battre en retraite. Ceux-ci ont fui à bord de la camionnette, qui a été retrouvée abandonnée rue Saint-Maur, à quelques centaines de mètres du lieu de l'agression. Un riverain a également lancé un extincteur en direction des agresseurs.
Investigation en cours
Les victimes, légèrement blessées, ont été transportées à l’hôpital pour y recevoir des soins. La Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été saisie de l'enquête, poursuivant les auditions et les constatations sur le terrain.
Contexte plus large
Les affaires d'enlèvement et de tentative d'enlèvement se sont multipliées ces derniers mois dans le domaine des cryptomonnaies. Ce n'est pas la première fois que des personnalités liées à ce secteur sont ciblées. Deux affaires similaires ont été rapportées en début d'année, dont le rapt d'un cofondateur de Ledger et une autre impliquant le père d'un influenceur en cryptomonnaies.
L'enlèvement raté à Paris souligne la vulnérabilité des personnalités du secteur de la cryptomonnaie et met en lumière les risques accrus auxquels ils sont exposés, malgré des mesures de sécurité potentiellement renforcées.