Résumé
Térence Atmane, issu des qualifications et classé 136e mondial avant le tournoi, a atteint les demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati en août 2025. Lors des quarts de finale, il a battu Holger Rune (tête de série n°9) en deux manches, 6-2, 6-3. Il devait affronter en demi-finale le numéro un mondial Jannik Sinner.
Parcours dans le tournoi
Atmane a commencé le tournoi en passant par les qualifications. En tableau principal, il a remporté successivement des matches contre João Fonseca, Taylor Fritz (n°4 mondial) et Holger Rune (n°9). Le résultat du quart de finale contre Rune a été 6-2, 6-3. Ces victoires incluent au moins deux oppositions face à des joueurs du top 10.
La demi-finale était prévue contre Jannik Sinner, numéro un mondial et tenant du titre du tournoi. Sinner arrivait à Cincinnati sur une série de victoires sur dur et avait éliminé Félix Auger-Aliassime en quarts (6-0, 6-2).
Classement et gains
Avant le tournoi, Atmane occupait la 136e place du classement ATP. Son parcours à Cincinnati lui assurait l'entrée dans le top 70 mondial à l'issue de la semaine. Les gains cumulés liés à sa performance ont été indiqués à au moins 332 160 dollars.
Contexte et réactions institutionnelles
Après son élimination au premier tour de Roland-Garros en mai, la Fédération française de tennis (FFT) avait pris contact avec Atmane pour l'encadrer. Ivan Ljubičić, directeur du haut niveau à la FFT, avait souligné le potentiel technique et physique du joueur tout en relevant des aspects à améliorer, notamment la gestion de la concentration en match. Ljubičić avait évoqué la nécessité pour Atmane de prendre du temps pour exploiter pleinement ses qualités.
Richard Gasquet a été cité par la FFT sur la puissance du coup droit d'Atmane, le comparant, dans les termes rapportés, à un coup droit lifté caractéristique chez certains gauchers renommés.
Place dans l'histoire du tennis français
En atteignant les demi-finales d'un Masters 1000, Atmane rejoint un nombre limité de joueurs français en activité à avoir atteint ce stade de compétition. Parmi eux figuraient Gaël Monfils, Benoît Paire, Lucas Pouille et Ugo Humbert. Il est également signalé comme le premier joueur français né après 2000 à atteindre une demi-finale de Masters 1000.
Observations finales
Le parcours d'Atmane à Cincinnati a entraîné une progression notable de son classement et une augmentation de ses gains. Les commentaires émanant de la FFT insistent sur le potentiel du joueur et la nécessité de confirmer ces résultats sur la durée et sur différentes surfaces.