Contexte et déroulement du tirage
Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de France a été effectué le dimanche 21 décembre lors d'une cérémonie retransmise sur beIN Sports. L'opération a été réalisée en direct par Gaël Fickou et Luis Fernandez. Le tirage a eu lieu avant le coup d'envoi du dernier match des 32es de finale.
Calendrier
Les rencontres des 16es de finale sont programmées le week-end des 10 et 11 janvier. Certaines affiches peuvent faire l'objet d'adaptations calendaires en fonction d'engagements particuliers des clubs concernés.
Principales affiches et équipes de divisions inférieures
Le tirage a donné lieu à plusieurs confrontations entre clubs de Ligue 1, dont un derby parisien entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC. Le club de Bayeux, issu de Régional 1, affrontera l'Olympique de Marseille, et Montreuil, également club de Régional 1, recevra Amiens. D'autres équipes issues de divisions inférieures sont toujours en lice : les Hauts-Lyonnais (National 3) se déplaceront chez Lorient (Ligue 1) et Avranches (National 2) recevra Strasbourg (Ligue 1).
Liste complète des 16es de finale
- Bayeux (R1) – Olympique de Marseille (L1)
- Lille (L1) – Olympique Lyonnais (L1)
- Nantes (L1) – OGC Nice (L1)
- Le Puy Football 43 (N1) – Stade de Reims (L2)
- FC Sochaux-Montbéliard (N1) – RC Lens (L1)
- Hauts-Lyonnais (N3) – FC Lorient (L1)
- Montreuil (R1) – Amiens SC (L2)
- Orléans (N1) – AS Monaco (L1)
- Istres (N2) – Stade Lavallois (L2)
- US Avranches (N2) – RC Strasbourg (L1)
- Le Mans FC (L2) – AS Nancy Lorraine (L2)
- FC Metz (L1) – Montpellier HSC (L2)
- US Chantilly (N2) – Stade Rennais (L1)
- SC Bastia (L2) – ESTAC Troyes (L2)
- Angers SCO (L1) – Toulouse FC (L1)
- Paris Saint-Germain (L1) – Paris FC (L1)
Remarques
Plusieurs clubs de l'élite ont validé leur qualification lors des 32es de finale tandis que quelques clubs amateurs ont créé des surprises et se mesureront à des formations professionnelles au prochain tour. Le calendrier définitif et les horaires des rencontres seront précisés ultérieurement par les instances compétentes, certaines rencontres pouvant être aménagées en raison d'obligations logistiques ou de calendriers de clubs participants à d'autres compétitions.








